Grenoble en Commun : appel citoyen à construire ensemble l’avenir de Grenoble et de la Métropole

Grenoble en Commun, à l’approche de la prochaine élection municipale de mars 2020, nous, Grenoblois∙e∙s sommes fier∙e∙s de notre ville ! Nous lançons un appel à la construction citoyenne d’un projet pour Grenoble et la Métropole, afin de porter plus haut les espoirs et les ambitions qui animent notre ville depuis plus de cinq ans !

Nous voulons continuer de construire une ville solidaire, accueillante, qui anticipe les effets du réchauffement climatique et en réduit les causes.
Une ville soucieuse du bien-être et de la santé de ses habitant∙e∙s, à travers la qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, mais aussi de la préservation de la biodiversité qui nous entoure.
Une ville culturelle et citoyenne, où chacun∙e est encouragé∙e à s’exprimer, à agir.

L’action publique a du sens si elle propose des solutions audacieuses face au dogme de la politique néolibérale du Gouvernement qui laisse de côté les plus démuni∙e∙s et détruit le système de solidarité.
La justice sociale, la protection des biens communs, des services publics et une politique ambitieuse pour l’école sont des leviers indispensables pour garantir le bien-vivre ensemble.

Fidèles aux valeurs de Grenoble, nous refusons toutes les formes d’oppressions, de discriminations et de racisme. La tradition d’hospitalité de notre territoire est une chance à faire vivre.

L’élan qui a été pris à Grenoble et dans la Métropole doit être amplifié. Mobilités, solidarités, éducation, démocratie, culture, santé : autant de défis qui dessinent au niveau local des transitions à la fois écologiques, solidaires et démocratiques, en développant une économie humaine, relocalisée et pourvoyeuse d’emplois. Il est évident que beaucoup de chemin reste à parcourir et que tout n’a pas pu encore aboutir.

Dès maintenant des idées nouvelles doivent nourrir ce projet pour Grenoble. Elles doivent venir d’abord des habitant∙e∙s et des citoyen∙ne∙s. A l’heure où le greenwashing devient à la mode, nous, Grenoblois∙e∙s ne sommes et ne serons pas dupes des contrefaçons. Retrouvons-nous, comme nous y invite Eric Piolle, dans un rassemblement écologiste et humaniste.

Ensemble, faisons vivre les valeurs de Grenoble,
Ensemble, écrivons notre projet citoyen, solidaire et écologiste pour notre ville.
Ensemble, cultivons Grenoble !

En soutenant l'appel citoyen vous recevrez la newsletter Grenoble En Commun