L’association Point d’eau, lieu d’accueil de jour pour les personnes en situation de précarité et/ou sans domicile, a rouvert ses portes dans ses nouveaux locaux ! Avec un budget de 1,3 million d’euros, le projet a été co-construit en adéquation avec les besoins de l’association. Après une ouverture au public en décembre, l’inauguration a eu lieu vendredi 4 mars en présence du maire et de Céline Deslattes, conseillère déléguée à la grande précarité et vice-présidente chargée l’insertion à la Métropole. Elle répond à nos questions :
C’est quoi le point d’eau ?
Céline Deslattes : L’association Point d’Eau est un accueil de jour, ouvert 5 jours sur 7 qui accueille de manière 
Vous pouvez nous parler de ces nouveaux locaux ?

C’est quoi les Mets Connus ?
CD : Au sein de l’association, l’atelier cuisine « Un Monde gourmand » est devenu un Atelier chantier d’Insertion sous le nom de «Les Mets connus». Il est autogéré par des personnes accueillies à Point d’eau et rassemble chaque semaine 20 hommes et femmes. Elles et ils travaillent à la confection de biscuits, fabrication de repas du monde partagés, échanges de recettes, récupération d’invendus, esprit du moindre gaspillage. La Métropole a accompagné ce chantier d’insertion car c’est un beau moyen de remettre un pied dans l’activité professionnelle et d’accéder aux droits communs, qui sont les deux piliers de l’association.
Quels sont les liens entre la Ville et Point d’Eau ?
CD : Quand on parle de solidarité, on faut toujours agir ensemble. Le Centre Communal d’Action Social travaille en partenariat avec Point d’Eau notamment pour avoir des réponses à apporter aux personnes isolées en situation de grande précarité. L’association travaille dans le cadre de projet collaboratif et fait notamment partie d’un collectif des associations de bénévoles qui se réunit dans les locaux du CCAS. C’est en croisant les efforts et les forces de chacun et chacune que l’on peut venir en aide aux personnes le mieux possible.



