Eric Piolle

Marié et père de quatre enfants, Eric Piolle est né le 6 janvier 1973 à Pau. Après un parcours de 18 ans comme cadre dirigeant dans l’industrie, il s’engage dans la vie publique en 2010 en devenant conseiller régional écologiste et coprésident du groupe des 37 élus.

Il est le premier maire écologiste d’une grande ville de France, à la tête du rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes. La dynamique qu’il anime depuis 2014 participe à la renaissance du municipalisme en France et en Europe (Naples, Barcelone, Innsbruck, Paris, Amsterdam, etc.).

En 2019, il publie « Grandir Ensemble, les villes réveillent l’espoir » (éditions Les Liens qui Libèrent), ouvrage dans lequel il détaille l’origine de son engagement public, partage son expérience de maire atypique et livre ses batailles, comme d’autres maires courageux.ses, pour faire vivre la justice sociale et climatique face à l’inertie de l’Etat.

Depuis le début de son engagement, il plaide pour le rassemblement des humanistes, de gauche et écologistes, à toutes les échelles et toutes échéances électorales confondues : cantonales, législatives, sénatoriales, régionales, européennes et présidentielles.

« Divisés, nous resterons des nains de jardin et nous ferons de Macron un président à vie. Ensemble, nous sommes un géant ! » déclarait-il à l’automne 2017. En 2014 à Grenoble et en 2020, il travaille à renforcer et à développer la maison commune des humanistes.

Eric Piolle

En 2014 Eric Piolle était parmi les 4 grands élus, en France, à rendre public leur patrimoine. Il continue en 2019. Le patrimoine d’Eric Piolle est en diminution de quelques dizaines de milliers d’euros entre 2014 et 2019.

Il fait le choix de publier ici son indemnité de maire (3 500 euros mensuels), son patrimoine personnel mais également celui de son épouse et de ses enfants. Son patrimoine s’est constitué au fil de son parcours de cadre dirigeant au style de vie sobre et stable au regard de ses revenus d’alors.