Grenoble en Commun : appel citoyen à construire ensemble l’avenir de Grenoble et de la Métropole

Grenoble en Commun, à l’approche de la prochaine élection municipale de mars 2020, nous, Grenoblois∙e∙s sommes fier∙e∙s de notre ville ! Nous lançons un appel à la construction citoyenne d’un projet pour Grenoble et la Métropole, afin de porter plus haut les espoirs et les ambitions qui animent notre ville depuis plus de cinq ans !

Nous voulons continuer de construire une ville solidaire, accueillante, qui anticipe les effets du réchauffement climatique et en réduit les causes.
Une ville soucieuse du bien-être et de la santé de ses habitant∙e∙s, à travers la qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, mais aussi de la préservation de la biodiversité qui nous entoure.
Une ville culturelle et citoyenne, où chacun∙e est encouragé∙e à s’exprimer, à agir.

L’action publique a du sens si elle propose des solutions audacieuses face au dogme de la politique néolibérale du Gouvernement qui laisse de côté les plus démuni∙e∙s et détruit le système de solidarité.
La justice sociale, la protection des biens communs, des services publics et une politique ambitieuse pour l’école sont des leviers indispensables pour garantir le bien-vivre ensemble.

Fidèles aux valeurs de Grenoble, nous refusons toutes les formes d’oppressions, de discriminations et de racisme. La tradition d’hospitalité de notre territoire est une chance à faire vivre.

L’élan qui a été pris à Grenoble et dans la Métropole doit être amplifié. Mobilités, solidarités, éducation, démocratie, culture, santé : autant de défis qui dessinent au niveau local des transitions à la fois écologiques, solidaires et démocratiques, en développant une économie humaine, relocalisée et pourvoyeuse d’emplois. Il est évident que beaucoup de chemin reste à parcourir et que tout n’a pas pu encore aboutir.

Dès maintenant des idées nouvelles doivent nourrir ce projet pour Grenoble. Elles doivent venir d’abord des habitant∙e∙s et des citoyen∙ne∙s. A l’heure où le greenwashing devient à la mode, nous, Grenoblois∙e∙s ne sommes et ne serons pas dupes des contrefaçons. Retrouvons-nous, comme nous y invite Eric Piolle, dans un rassemblement écologiste et humaniste.

Ensemble, faisons vivre les valeurs de Grenoble,
Ensemble, écrivons notre projet citoyen, solidaire et écologiste pour notre ville.
Ensemble, cultivons Grenoble !

partis Grenoble en Commun

La maison commune Grenoble en Commun

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020,Grenoble en Commun veut amplifier la mobilisation engagée pour Grenoble depuis 2014, autour d’Eric Piolle.

Grenoble en Commun rassemble des Grenobloises et de Grenoblois et des mouvements politiques humanistes qui mettent la justice sociale et environnementale au cœur de leur engagement.

Cet arc humaniste rassemble Europe Écologie les Verts, la France Insoumise, Génération.s, le Parti Communiste Français, le Parti Animaliste, Génération Écologie, Place Publique, Ensemble, l’ADES, le Réseau Citoyen, Nouvelle Donne, l’Alliance Écologiste Indépendante.

Depuis septembre 2019, 9 Fabriques du projet ont eu lieu partout dans Grenoble, en plus des trois « apéro philo » : au final plus de 700 Grenoblois·es se mobilisent pour fabriquer ensemble l’avenir de Grenoble. Via Grenobleencommun.fr la Fabrique en ligne a permis de collecter plus de 650 propositions pour Grenoble.