ActualitésVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Grenoble : une politique ambitieuse de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales

Grenoble, ville pleinement engagée dans la lutte contre les discriminations, adopte une politique ambitieuse de lutte pour l’égalité des droits. Forte d’une volonté politique volontariste, elle déploie un ensemble d’actions pour promouvoir l’égalité des droits et combattre les inégalités systémiques.

 

Un engagement municipal pour l’égalité des droits

Guidée par des valeurs de non-discrimination, d’accès aux droits et d’éducation populaire, les élu-es de la majorité ont porté les dispositifs destinés à garantir l’égalité réelle entre tou-tes les habitant-es. La Municipalité lutte activement contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales.  Depuis plusieurs années maintenant, la Ville de Grenoble sensibilise aux discriminations ethno-raciales et au racisme que subissent des Grenobloises et Grenoblois, que ce soit par le biais d’une campagne de communication et d’information ou au travers du cycle de conférences “Voix Off”. En plus de cela, la majorité souhaitait porter un véritable engagement politique sur ces questions. Lors du Conseil municipal de mars 2025, une délibération cadre a été adoptée afin de proposer une évolution de la politique de la Ville. Elle affirme une politique publique coordonnée et intégrée qui guide l’action locale et s’articule avec les actions mises en œuvre jusqu’à présent.

Ce plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales ambitieux s’inscrit dans une volonté de renforcer les valeurs de la République en mettant en place des mesures concrètes pour garantir à tous-tes les citoyen-nes une égalité de traitement dans tous les domaines : emploi, logement, accès aux services publics et à l’éducation. Il se distingue par son approche pragmatique et inclusive, visant à combattre toute forme de discrimination et à favoriser une société plus solidaire.

 

Des mesures concrètes pour le vivre-ensemble à Grenoble

Cette politique vise à structurer l’action de la Ville et du CCAS autour de plusieurs sujets. D’abord quantifier et analyser les discriminations via, par exemple, la mise en place d’un programme de recherche. Puis vient la prévention, dès la racine de ces sujets pour lutter contre l’installation de préjugés et de stéréotypes dans les esprits avec notamment des formations dans les écoles primaires ou le développement de liens étroits avec le Camp des Milles qui intervient dans les écoles et auprès de la Police municipale sur ces questions. À cela s’ajoute le développement d’une politique mémorielle impliquant les jeunes générations qui permettra d’inscrire la lutte dans un mouvement transgénérationnel, car faire face à notre passé permet de comprendre les mécanismes qui ont amené à des évènements tragiques.

Enfin, faciliter l’accès aux droits avec un renforcement des permanences et accompagnement juridique des victimes et continuer et renforcer la collaboration avec les associations et les institutions locales pour une action coordonnée.  L’adoption de ce plan est le fruit d’un travail collaboratif impliquant les élu-es de la majorité, les associations et les services de la Ville de Grenoble. Cette démarche participative assure une mise en œuvre efficace et adaptée aux réalités locales, garantissant ainsi des résultats concrets et mesurables.

 

Grenoble, employeur exemplaire en matière d’égalité

Si la Ville agit sur son territoire pour tenter d’endiguer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales, elle se veut exemplaire comme employeuse. Un effort particulier est mené pour sensibiliser et former les agent-es publics aux questions de discrimination. Un dispositif interne de signalement est mis en place pour protéger les agent-es victimes de discriminations et de violences au travail.

Grenoble innove aussi en matière de politique des ressources humaines, en formant ses chargé-es de recrutement sur les questions de discrimination à l’embauche et en promouvant l’égalité femmes-hommes. La Ville explore aussi les méthodes de recrutement par simulation, pour faire reposer les candidatures plus sur les compétences que sur le CV.
Grenoble se distingue donc par son approche proactive, transversale et intersectionnelle, combinant action locale et réflexion globale. En ancrant la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales au cœur de leur politique municipale, les élu-es de la majorité travaillent à faire de la Ville un modèle en matière d’égalité et de justice sociale.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security