La commission d’enquête publique rend un avis favorable à l’issue de la procédure menée entre le 17 février et le 21 mars 2025 concernant le projet de requalification du quartier de l’Esplanade. Cet avis, sans aucune réserve et assorti d’une seule recommandation, vient reconnaître formellement le caractère d’intérêt général du projet et conforte la vision portée par la majorité municipale de transformer l’Esplanade en un espace public au service de ses habitant-es.
Un projet cohérent, ambitieux et profondément ancré dans les besoins du territoire
La requalification de l’Esplanade incarne la politique volontariste pour une ville respirable, inclusive et résiliente face aux défis climatiques du XXIe siècle. Pensée à l’échelle du grand quartier nord de Grenoble, entre Saint-Martin-le-Vinoux et la Porte de France, ce projet veut donner une vision cohérente de l’urbanisme, fondée sur la diversité des fonctions, la priorité aux mobilités douces et la valorisation du patrimoine naturel et historique.
La future Grande Esplanade constituera le cœur de ce nouvel ensemble. Elle offrira, à l’horizon 2027, un parc de trois hectares, désimperméabilisé et richement végétalisé, capable d’apporter de la fraîcheur en période estivale et d’accueillir à la fois les grands événements festifs grenoblois comme la Foire des Rameaux et les activités de loisirs du quotidien.
La commission a abondé dans le sens de la majorité municipale qui tient, avec ce projet, à redonner une identité au quartier de l’Esplanade qui subit aujourd’hui des contraintes de circulation et de forte occupation de stationnement. Ainsi, il est prévu la fin du stationnement gratuit qui provoque un phénomène important de voitures ventouses, mais maintien de 130 places de parking en aérien pour les résident-es et pour les usager-es des commerces ainsi que la création de 130 à 170 places dans un parking relais en silo, à usage des habitant-es de Saint-Martin-le-Vinoux et des communes de Chartreuse.
Un engagement fort pour le climat et la biodiversité
Ce projet urbain s’inscrit dans les orientations du Plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAE) mais aussi dans les objectifs du Plan de déplacement urbain (PDU) et du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui dictent les grandes orientations des projets d’aménagement sur la Métropole grenobloise. Ainsi, il est dans la continuité des ambitions municipales, métropolitaines et nationales en matière d’évolution de l’urbanisme et répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
En proposant de requalifier la RN 481 en boulevard urbain, la majorité municipale veut remettre les habitant-es au cœur de leur espace de vie et ainsi assurer la réhabilitation urbaine du quartier de l’Esplanade. La commission soutient cette requalification précisant qu’elle “est une nécessité impérative […] et constitue un préalable incontournable”.
En investissant 9,4 millions d’euros pour la requalification de la Grande Esplanade et du boulevard du même nom, Grenoble affirme sa volonté de faire de cet espace un modèle d’adaptation urbaine face aux dérèglements climatiques.
Un quartier pour toutes et tous, au cœur de la ville accessible
Avec plus de 15 000 habitantes et habitants situé-es à moins de 15 minutes à pied, et plus de 200 000 à vélo, le quartier de l’Esplanade est l’un des points névralgiques de la ville. La requalification permettra de renforcer cette centralité en favorisant la mixité sociale et d’usages. Le programme, approuvé par la commission, prévoit notamment une production diversifiée de logements, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, à la qualité architecturale et à la cohabitation harmonieuse entre le résidentiel, les loisirs et les commerçant-es.
L’aménagement d’une zone de circulation apaisée à 20 km/h sur le boulevard de l’Esplanade garantira la sécurité des piéton-nes et cyclistes, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux riverain-es. La seule recommandation formulée par la commission, l’absence de piste cyclable sur ce boulevard, est déjà intégrée dans le projet.
Construire l’avenir avec transparence et participation citoyenne
L’avis favorable rendu par la commission d’enquête marque un tournant dans l’histoire de l’Esplanade. Il valide un projet qui allie ambition écologique, exigence sociale et responsabilité budgétaire. Il donne les moyens à la Ville d’engager dès cette année les travaux de transformation d’un espace symbolique de Grenoble en un lieu de vie partagé, accessible et résilient.
Mais cet avis est aussi la reconnaissance d’un processus de concertation exemplaire, conduit avec rigueur et transparence. Face aux tergiversations politiques apparues à la Métropole, les commissaires enquêteur-ices, ont eux-mêmes rappelé dans leur rapport “la qualité de l’investissement et du travail réalisés par les élu[-e]s de Grenoble” et rappelle que “ce projet issu d’une démarche de participation citoyenne conserve toute sa légitimité”.
Depuis l’origine, les élu-es de la majorité ont fait le choix de l’écoute et de l’association des citoyennes et citoyens aux grandes orientations du projet. Les propositions émises pendant l’enquête publique ont été analysées avec attention et ont contribué à faire évoluer certaines dimensions du programme. La Ville s’engage à poursuivre cette dynamique participative à chaque étape de la mise en œuvre.
La majorité municipale réaffirme son engagement à porter un urbanisme du XXIe siècle, capable de répondre aux grands enjeux contemporains tout en améliorant concrètement le quotidien avec et pour les Grenobloises et des Grenoblois.