Ce 3 novembre 2025, les élu-es grenoblois-es ont débattu en Conseil municipal sur le rapport égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités. Au-delà de l’obligation légale que constitue ce document, il illustre la politique de la Ville en faveur de l’égalité des droits.
Un engagement inscrit dans la durée
Depuis dix ans, Grenoble rend compte chaque année de son plan d’actions pour l’égalité, en tant que collectivité et employeuse. Signataire de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville agit dans de nombreux domaines : enfance, sport, culture, santé, espaces publics ou encore vie associative.
Des mesures concrètes
En 2025, plusieurs mesures ont marqué la politique municipale : l’allongement du congé du deuxième parent à 30 jours, la poursuite du dispositif « Demandez Angela » dans les établissements nocturnes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ou encore des actions de sensibilisation et de coopération avec les associations locales.
Vers une égalité inclusive et partagée
La Ville poursuit son action pour l’égalité et la reconnaissance de toutes les identités de genre et orientations sexuelles, notamment à travers un travail conjoint avec le CCAS et les associations LGBTQIA+. Ces initiatives ont pour objectif de construire un territoire plus juste, solidaire et attentif à la dignité de chacune et chacun.
Voir cette publication sur Instagram



