Conseil municipal du 3 novembre 2025 : dans le cadre du plan de sauvegarde de l’Arlequin, la Ville de Grenoble renforce son soutien aux copropriétés du 130, 150 et 170 galerie de l’Arlequin. Cette nouvelle étape marque la poursuite d’un vaste programme de réhabilitation de l’habitat privé et social, au cœur du renouvellement urbain des Villeneuves.
Un programme de requalification
Le plan de sauvegarde de l’Arlequin vise à requalifier un ensemble de 568 logements répartis en cinq copropriétés. Il s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Villeneuves et mobilise de nombreux partenaires publics pour améliorer durablement la qualité du bâti et du cadre de vie.
Une coordination partenariale étroite
Piloté par la commission de plan de sauvegarde sous l’autorité du Préfet, et coordonné par Grenoble-Alpes Métropole, ce dispositif associe la Ville, l’ANRU, l’ANAH, la SDH et Action Logement. Les phases d’études, de conception et de consultation menées depuis 2018 ont permis de définir des projets de restructuration adaptés à chaque copropriété.
Trois copropriétés engagées dans la rénovation
Les copropriétés du 130, 150 et 170 galerie de l’Arlequin regroupent 382 logements, dont 169 logements privés, objets de cette délibération. Les conventions approuvées par la Ville prévoient un soutien financier de 343 103 € aux syndics de copropriétaires pour accompagner les travaux et les aides individuelles pour les propriétaires les plus modestes, contribuant à un programme global estimé à plus de 39 millions d’euros.
Un accompagnement renforcé pour les habitant-es
Afin de favoriser le maintien des propriétaires en place, les aides des collectivités et de l’ANAH permettent de réduire le reste à charge pour les ménages les plus modestes, jusqu’à 3 500 € pour un logement moyen. Ces dispositifs visent à garantir l’accessibilité des réhabilitations et à renforcer la mixité sociale au sein du quartier.
Voir cette publication sur Instagram



