ActualitésConseil MunicipalSports

Grenoble : une nouvelle ère pour le Stade Lesdiguières

By 4 février 2026 No Comments

Le Conseil municipal a voté la signature d’un bail emphytéotique de 40 ans avec le FCG Grenoble Rugby pour permettre la réhabilitation du Stade Lesdiguières et la création d’un centre de performance sportive dernière génération. Ce site historique grenoblois édifié en 1911, va entamer avec le club, une nouvelle phase de son histoire.

 

 

Un contrat adapté aux besoins et aspirations

Un bail emphytéotique administratif (BEA) est un contrat de longue durée conclu entre une collectivité ou l’État et le preneur sur un bien immobilier, conférant au preneur un droit permettant la réalisation d’améliorations ou d’opérations d’intérêt général, tout en restant soumis à des règles spécifiques du droit public. Ainsi, le club pourra réaliser les travaux qu’il souhaite effectuer et librement occuper les installations du stade tout au long de la durée du bail, avec le soutien de la Ville.

 

Une structure publique à repenser et rénover

Depuis l’ouverture du Stade des Alpes, dans le Parc Paul Mistral, les matchs de rugby ne se déroulent plus dans le Stade Lesdiguières. Mais son apport pour Grenoble et son héritage patrimonial reste fort. Loin de vouloir faire disparaître ce pan de notre histoire, le projet travaillé avec le FCG Grenoble Rugby permet de repenser son intégration du paysage du sport grenoblois et sa remise en état pour de nombreuses années. L’idée d’en faire un lieu de développement du rugby de haut niveau répond aux aspirations du club et le Conseil municipal soutient ce projet. Face au désengagement financier de l’État vis-à-vis des collectivités locales, Grenoble doit s’adapter pour maintenir son patrimoine municipal en état et préserver le cadre de vie des habitant-es. Pour se faire, la Ville développe des partenariats avec des structures métropolitaines, nationales, européennes et même des acteurs locaux.  Dans le cas du Stade Lesdiguières, les travaux de réhabilitation permettront de rénover entièrement la tribune principale, de faire sortir de terre un centre de performance sportive dernière génération et un bâtiment évènementiel dont l’exploitation sera assuré par le club. Estimés à 9 millions d’euros, la réhabilitation portée par le FCG Grenoble Rugby est soutenue financièrement par la Ville.

 

Un nouvel espace pensé pour tous les collectifs sportifs du FCG

Les nouvelles infrastructures qui sortiront de terre ont l’objectif de servir à la pratique sportive de haut niveau mais pas seulement. L’entièreté des collectifs du FCG Grenoble Rugby auront accès à ce nouveau lieu. Il y a aura évidemment l’équipe professionnelle mais aussi l’équipe de rugby féminin de Grenoble, les Amazones, les équipes du centre de formation  et les élèves de l’école de rugby.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security