Conseil Municipal

Une vision sur 5 ans pour le Musée de Grenoble : un projet culturel et scientifique au service de toutes et tous

By 30 septembre 2025 No Comments

Le Musée de Grenoble, institution de notre territoire et riche d’une histoire pluriséculaire, se dote d’un Projet scientifique et culturel (PSC). Ce document stratégique, élaboré avec les équipes du musée, des partenaires culturels et des expert-es nationaux, fixe les grandes orientations pour les cinq prochaines années et au-delà.

 

Un patrimoine à enrichir et partager

Avec plus de 35 000 œuvres, des collections allant de l’Antiquité égyptienne aux créations contemporaines, le Musée de Grenoble bénéficie d’une reconnaissance nationale et à ce titre, délivre un projet scientifique et culturel élaboré en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles. Le PSC met en avant la volonté de renouveler le parcours permanent et rouvrir les salles égyptiennes d’ici la fin de l’année 2026, de poursuivre la restauration et la conservation des collections mais aussi de développer une politique d’acquisition contemporaine attentive à la diversité et aux enjeux sociétaux et de renforcer la diffusion des savoirs grâce au numérique et aux partenariats.

Le Musée souhaite aussi affirmer sa vocation de lieu du quotidien, accessible à chaque habitante et habitant au travers de la gratuité des collections permanentes, la création d’un espace dédié aux familles, des actions de médiation vers les publics jeunes, éloignés ou empêchés mais aussi avec des expositions « hors les murs », pour aller à la rencontre des habitantes et habitants du territoire.

 

Un travail de transition écologique et de dynamique collective

Parce qu’un musée est aussi un bâtiment et un usage collectif, le PSC engage une réflexion sur la redirection écologique avec une rationalisation de la climatisation et réduction des consommations énergétiques mais aussi des choix de matériaux écoresponsables et une valorisation des espaces verts attenants comme pôles de fraîcheur en cœur de ville.

Au-delà des efforts techniques, la démarche de construction du PSC est aussi un travail collectif reposant sur une démarche participative, associant les équipes du musée, les partenaires culturels locaux et régionaux, ainsi que des expert-es nationaux.

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security