3 questionsUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

3 minutes pour tout comprendre : Le PLUI de la métropole de Grenoble

Les constructions sur le territoire doivent répondre à des exigences de la part des collectivités. À Grenoble, il se veut ambitieux et visionnaire : 3 minutes pour tout comprendre sur le PLUI !

Qu’est-ce qu’un PLUI ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document qui définit les règles de construction et d’occupation des sols sur le territoire métropolitain. Il concerne l’ensemble des 49 communes composant la métropole grenobloise. Ce document d’urbanisme régit les projets d’aménagement pour les 15 prochaines années. L’actuel a été approuvé le 20 décembre 2019, et court donc jusqu’en 2034. Il est régulièrement actualisé par la métropole (environ tous les 2 ans) pour intégrer de nouvelles règles ou faire évoluer les règles selon les projets urbains. Le PLUI est un des outils les importants d’une collectivité car il est contraignant et s’impose pour tout nouveau projet, même sur les parcelles privées.

Quelles sont les règles fixées par le PLUI ?

On y retrouve les règles précises d’occupation des sols (zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d’activités économiques…), les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs…), les intentions d’aménagement sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales, ou encore les règles concernant les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…). En plus des règles de base, un PLUI peut comporter des OAP, Orientations d’Aménagement et de Programmation. Sur le territoire métropolitain, les OAP thématiques sont au nombre de 3 : la première (paysage et biodiversité) apporte une complémentarité qualitative sur les prescriptions graphiques. La deuxième (risques et résilience) complète les dispositions réglementaires sur les risques notamment hydrauliques, technologiques, et de mouvements de terrain. Enfin, la dernière (qualité de l’air) vise à réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique. Enfin, il peut y avoir des OAP par secteur pour préserver des spécificités architecturales ou urbanistiques d’un quartier.

À quoi sert le PLUI ? 

Le PLUI de la métropole grenobloise est un document réglementaire de planification. Il répond aux enjeux auxquels est confronté le territoire comme l’adaptation au changement climatique, la mise en valeur des paysages ou encore la prise en compte des risques naturels et technologiques. Il définit une organisation spatiale équilibrée et polycentrique et tâche de répondre à des enjeux forts tels que l’optimisation du foncier, la cohésion sociale et l’intégration des quartiers prioritaires, ou encore l’accès au numérique. C’est une déclinaison opérationnelle de l’ensemble des ambitions politiques portées par les collectivités pour répondre aux enjeux d’aménagement : équilibre logement / service, pleine terre, végétalisation, type de matériaux, densification ou préservation d’espaces, protection des arbres et bien d’autres encore. La Métropole, en lien avec les communes, a engagé la bioclimatisation du PLUI, c’est-à-dire le fait d’intégrer des nouvelles règles pour renforcer la végétalisation des sols et des toitures, la part de matériaux biosourcés, les énergies renouvelables etc … mais également une nouvelle OAP bioclimatique qui prendra en compte les spécificités locales d’ensoleillement, de vents et d’inertie selon les différents profils de la métropole (coteaux, cœur urbain, plaine, montagne etc…).

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security