3 questionsRésilience territoriale - Climat - Stratégie alimentaire

3 minutes pour tout comprendre : les repas à la cantine

Depuis 2014, Grenoble a à cœur de végétaliser les assiettes des enfants, avec de la nourriture saine et accessible à toutes et tous. 3 minutes pour tout comprendre sur les repas à la cantine.

Comment les assiettes des petit-es Grenoblois-es ont évoluées depuis 2014 ?

À Grenoble, on a conscience de l’importance d’un repas sain, équilibré, et écologique pour tous les enfants. C’est pourquoi la Ville mise à la fois sur le végétarien, le bio et le local pour réduire son empreinte carbone, favoriser la santé et l’éducation alimentaire des enfants, et prendre en compte la question de la condition animale. Pour que l’ensemble des élèves y ait accès, une attention toute particulière est donnée aux coûts des repas, notamment pour les plus modestes, à travers une tarification solidaire progressive.

Pourquoi se tourner vers une alimentation moins carnée ?

L’alimentation constitue 20% de l’empreinte carbone des Français-es. Une alimentation basée sur la viande bovine est 12 fois plus émettrice de CO2 qu’une alimentation végétarienne. 3,2 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France, et 3,8 milliards dans le monde. L’élevage industriel contribue aussi à gaspiller l’eau, la production de viande appelant des quantités d’eau plus importantes que celle de céréales et légumineuses. Par ailleurs, l’élevage rejette des nitrates, phosphores et antibiotiques dans l’eau, ce qui la pollue.

En quoi la Ville de Grenoble est-elle pionnière en termes de végétarisme à la cantine ? 

Depuis la rentrée scolaire 2022, le menu végétarien est le menu standard de la restauration scolaire. Les familles peuvent aussi choisir parmi deux autres types de menus : menu bleu (mixte poisson) et menu rouge (mixte poisson-viande). En parallèle, les cantines servent un ou deux repas hebdomadaires végétariens pour toutes et tous (depuis 2017). Les menus sont bien sûr toujours élaborés en respectant l’équilibre nutritionnel et la qualité des denrées alimentaires.

Quid du bio et local dans les assiettes des enfants ?

En dépit de l’inflation, la Ville de Grenoble a toujours maintenu son soutien à la filière bio et locale, bien au-dessus des standards de la loi EGALIM. Les contraintes de marchés publics, de coût et de disponibilités des fournisseurs n’ont cependant pas encore permis d’atteindre 100% de bio et/ou local. Cependant, Grenoble propose des repas à plus de 60% bio et locaux dans les écoles, et à plus de 95% dans les crèches.

Comment Grenoble allie alimentation écologiste et alimentation solidaire ?

La transition écologique ne se fera pas en laissant de côté les classes populaires. C’est pourquoi dans une même logique d’améliorer la qualité de l’alimentation pour tous les enfants, la Ville de Grenoble a mis en place une tarification solidaire pour ses cantines. Dans le cadre de son bouclier social et climatique, un effort financier supplémentaire de près de 700 000€ par an a été voté pour diminuer fortement le prix des repas, tandis que les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter avec l’inflation.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security