Grenoble agit pour les Grenoblois-es dès leur plus jeune âge. C’est ainsi qu’une multitude d’actions sont mises en place dans les crèches pour le bien être des enfants. 3 questions à Sylvie Fougères-Sow, élue en charge de la Petite enfance, sur les crèches grenobloises.
Des crèches inclusives et non discriminantes, qui accompagnent les enfants au plus près de leurs besoins
Le premier enjeu pour les crèches est le bien être des enfants : qu’ils et elles soient le mieux accueilli-es possible, dans un environnement adapté, bienveillant, et non discriminant. Pour ce faire, le pôle accueil en charge de l’inscription en crèche déploie une démarche d’accompagnement personnalisé des familles en lien avec les besoins de leurs enfants : réponses adaptées aux particularités de la situation de la famille, accompagnement par le médecin référent des crèches dès la demande pour les enfants atteints d’un trouble de la santé, soutien à la reprise d’activité des parents. La Ville au sein du CCAS possède un service médico-psychologique entièrement dédié aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Les soignant-es de ce centre interviennent dans toutes les crèches pour accompagner les enfants de manière personnalisée, notamment celles et ceux qui portent un handicap, pour qu’ils et elles puissent grandir et s’épanouir avec les autres, tout en ayant un suivi lié à leurs besoins spécifiques. Une unité mobile spécialisée petite enfance est également en projet au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec par exemple un-e psychomotricien-ne dédié-e. Elle verra le jour à la rentrée de septembre 2024.
En 2023, les critères d’accueil en crèche ont été modifiés et les directions déléguées ont été réorganisées afin d’avoir un meilleur maillage territorial, pour que les directions soient au plus près des secteurs concernés et donc au plus près des habitant-es. Pour finir, une cohorte a été créée pour suivre les enfants et leurs besoins, de la crèche à l’école. C’est la cohorte “EGALIS”, qui rendra ses premiers résultats l’année prochaine.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le projet éducatif petite enfance, qui va d’ailleurs être évalué avec les différents partenaires pour être toujours le plus pertinent et juste possible.
Des professionnel-les formé-es et accompagné-es au mieux dans leur métier
S’occuper de jeunes enfants est un métier difficile, comportant des défis multiples. C’est pourquoi la Ville de Grenoble accompagne les agent-es tout au long de leur parcours, et en particulier à leur arrivée : un dispositif d’accueil des nouveaux et nouvelles professionnel-les permets aux agent-es de connaître les valeurs et invariants pédagogiques et éducatifs du CCAS de Grenoble, et il existe aussi un livret d’accueil pour les stagiaires. Des livrets sont également disponibles à tout moment sur les violences éducatives ordinaires, les jeux, les jouets, ou encore le développement du jeune enfant. Une malle éducative a également été mise en place pour sensibiliser agent-es, enfants et parents sur les stéréotypes de genre véhiculés par les différents jouets pour enfants. C’est le ”Monde en tout genre”. Une formation est dispensée aux professionnel-les par le furet pour lutter contre les discriminations subies par les parents et enfants (“le berceau de l’égalité”).
En mars 2024, une rencontre des responsables des EAJE a eu lieu avec l’association Miléna (accompagnement des femmes victimes de violence et de leurs enfants). Ce fut l’occasion d’échanger sur les différentes possibilités d’accompagnement pour les femmes et les enfants victimes, la nécessité de repérer les signes d’alerte et d’oser en parler.
Depuis janvier 2024, chaque équipe de crèche bénéficie d’un temps régulier d’analyse de la pratique pour 6 heures annuelles par professionnel-les.
Pour répondre également aux besoins des agent-es des EAJE, un accompagnement à la Validation des Acquis par l’Expérience a été mis en place, ainsi que l’apprentissage (16 apprenti-es actuellement).
Un référentiel qualité est en cours de construction à partir de la Charte nationale de la petite enfance. Il s’agit d’un document avec des critères précis pour évaluer la qualité de l’accueil dans les crèches grenobloises, qui sera disponible à l’automne 2024.
Des crèches engagées pour la transition écologique
La mise en place de mesures écologiques dans les crèches possède deux effets : rendre ces établissements plus respirables et agréables pour nos enfants, mais aussi les sensibiliser dès le plus jeune âge à ces problématiques. C’est ainsi que la crèche Les Castors va connaître un Chantier Ouvert au Public en juin 2024 pour végétaliser l’EAJE en faisant participer les enfants et les parents ! Pour les crèches où les travaux nécessitent de gros investissements, il a été réservé un budget de 100 000 euros par an pour pouvoir végétaliser au moins une crèche par an. Pour l’année 2024, c’est la crèche mille pattes qui en bénéficiera. De plus, des ateliers de sensibilisation à l‘utilisation des couches lavables sont en cours dans les crèches. En juin, Grenoble va soutenir une politique sur les couches lavables en lançant une expérimentation de l’utilisation de ces couches de manière généralisée dans une ou plusieurs crèches volontaires. Une démarche de labellisation écologique a également été lancée pour les EAJE La Voie Lactée et l’Ilot Marmots avec l’association LabelVie par la réhabilitation des bâtiments, avec le projet de labellisation de l’ensemble des EAJE en cours de construction. La Ville est également engagée dans la démarche “PUR” dans tous les EAJE. Il s’agit de formations des responsables d’entretiens à des méthodes d’entretien des locaux permettant de réduire fortement la consommation d’eau et de produits toxiques (remplacé par des produits plus naturels type savon noir et vinaigre blanc).