Tranquillité publiqueUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

À Grenoble : la vidéo-verbalisation comme outil pour réguler les usages sur l’espace public

Par 15 février 2022 Pas De Commentaires

Sur l’espace public, pour que chacune et chacune puisse circuler en toute sécurité, il existe des règles faites pour chaque mode de déplacement.  Après la police à vélo destinée à sensibiliser sur les bons comportements en voiture, à pied, en vélo et trottinette, Grenoble se dote d’un nouvel outil de verbalisation assistée par ordinateur pour réguler les mauvaises pratiques des automobilistes.

 

Une première étape pour la vidéo-verbalisation …

 

Sur l’espace public, une coexistence apaisée entre tous les modes de déplacement passe d’abord par la réalisation et/ou le développement d’aménagements destinés à garantir à chacun-e la place qui est la sienne. C’est dans cette logique que Grenoble (avec la Métropole) s’est engagée, depuis 2014, dans la création d’un véritable réseau cyclable sécurisé (le réseau Chronovélo) et dans l’extension de ses zones piétonnes (dans le cadre du projet Cœur de Ville / Cœur de Métropole notamment). Pour faire respecter leurs usages et plus généralement l’usage de tout l’espace public, la Ville déploie aujourd’hui des outils innovants : après la Bike Police (voir plus bas), la vidéo-verbalisation va désormais permettre de verbaliser les infractions aux règles de stationnement public.  Le premier déploiement a été réalisé sur la rue de la République où les conflits d’usages sont nombreux.

 

… avant une extension sur toute la ville

 

À terme, la vidéo-verbalisation pourra se mettre en place au travers de toutes les caméras de la Ville, soit 120 caméras dont le nombre n’est pas destiné à augmenter. Ce dispositif sera progressivement avec, comme priorité, le respect des règles de stationnement et des zones piétonnes. La vidéo-verbalisation permettra également de faire respecter les règles garantissant une meilleure qualité de l’air dans la Zone à Faible Emission.

 

Un outil de plus pour des déplacements apaisés

 

La lutte contre les incivilités est une des missions centrales des 115 agentes et agents de la police municipale. Présente de jour comme de nuit dans tous les quartiers, en proximité avec les habitantes et les habitants, la police municipale de Grenoble mène des actions de prévention au quotidien et dresse aussi des contraventions pour sanctionner les incivilités. Avec une part croissante des déplacements actifs, la Ville a déployé une unité de police municipale à vélo pour favoriser une cohabitation pacifique entre tous les modes de transport. Enfin, des agentes et agents de surveillance de la voie publique (ASVP) arpentent les rues de la ville chaque jour pour verbaliser les contrevenant-es.

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security