Action sociale - SolidaritéConseil MunicipalLogement

À Grenoble, objectif zéro exclusion énergétique !

La précarité énergétique est un fléau pour de nombreux-ses Grenobloises-es. On estime qu’un-e Français-e sur 5 est en situation de précarité énergétique. Dans le cadre du bouclier social et climatique, Grenoble renforce son soutien aux ménages en expérimentant le programme Territoire zéro exclusion énergétique, de l’association Stop Exclusion Énergétique.

Grenoble engagée de longue date contre la précarité énergétique

La Ville a mis en place diverses initiatives pour lutter contre la précarité énergétique. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) joue un rôle central en offrant un soutien aux familles vulnérables grâce à son pôle inclusion financière. Grenoble participe également au programme SLIME du CLER, qui vise à repérer, orienter et accompagner les ménages en précarité énergétique. De plus, elle contribue au financement de rénovations énergétiques via le programme MurMur.

Programme “Territoire Zéro Précarité Énergétique”

Grenoble doit relever plusieurs défis en matière de précarité énergétique, en grande partie en raison de sa sociologie et de l’ancienneté de ses logements. Pour de nombreuses familles modestes, le logement représente une part significative des dépenses (jusqu’à 43%), d’autant plus si ces logements sont mal isolés. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, la précarité énergétique prend de l’ampleur.

La Ville de Grenoble renforce son engagement en participant au programme « Territoire Zéro Précarité Énergétique ». L’objectif est de lever les obstacles à la rénovation globale et performante de l’habitat des personnes modestes. Le programme s’articule avec les dispositifs territoriaux existants (FranceRénov’, PIG, SLIME entre autres), ayant des difficultés à atteindre les publics en grande précarité énergétique.

Le projet global de l’association Stop Exclusion Energétique comporte une première phase de trois ans et une suite possible de 2 ans. Sur le territoire grenoblois, l’objectif est d’accompagner 140 ménages sur un quartier qui sera ciblé en fonction des niveaux de ressources des propriétaires occupant-es, de l’ancienneté des logements et de l’existence ou non de projets de réhabilitation thermique.

Un soutien concret

Grenoble s’engage à allouer 100 000 euros par an pour soutenir la rénovation énergétique des habitations des personnes en situation de précarité énergétique. En partenariat avec d’autres acteur-rices, la Ville déploie également un accompagnement renforcé pour les ménages en difficulté.

Ainsi, la municipalité joue un rôle crucial dans la lutte contre la précarité énergétique, veillant à ce que ses habitant-es puissent vivre dans des logements confortables et économes en énergie.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security