Action sociale - SolidaritéConseil MunicipalCultures - Patrimoine

À Grenoble, toujours plus de gratuités pour les cultures

Grenoble réaffirme son engagement en faveur de l’ouverture des équipements culturels à toutes et tous. Après la gratuité des bibliothèques ou encore celle du Cabaret Frappé, le conseil municipal du 15 mai 2023 revient sur l’une des annonces faites lors de la présentation du bouclier social et climatique : gratuité des musées et amplification de la solidarité des tarifs pour le conservatoire.

Le Musée de Grenoble devient gratuit pour toutes et tous !

Le Musée de Grenoble est un des premiers musées d’art français par l’ampleur de ses collections d’art ancien, moderne et contemporain. Il est visité chaque année par plus de 100 000 personnes. Afin d’ouvrir encore plus ses portes, l’accès à ses collections permanentes devient entièrement gratuit pour toutes et tous à compter du 23 mai 2023. Sur les deux expositions temporaires annuelles, la première sera également gratuite, la seconde payante mais avec des tarifs réduits, dont bénéficieront tous-tes les Grenblois-es. À noter qu’un billet acheté permettra d’accéder à cette exposition temporaire sur toute sa durée.

Museum et Musée Stendhal : la gratuité aussi, toute l’année pour toutes et tous

Le Muséum accueille des disciplines permettant d’appréhender les rapports entre l’humain et le reste du vivant. Il accueille chaque année environ 80 000 visiteur-ses. À compter du 23 mai 2023, l’entrée y sera également gratuite, que ce soit pour l’accès aux collections permanentes ou pour les expositions temporaires.

De même pour le Musée Stendhal, destiné à faire connaître le patrimoine stendhalien conservé à Grenoble.

Un Conservatoire toujours plus solidaire

Dans un contexte où la hausse du coût du logement, de l’alimentation ou des transports pourraient conduire certaines familles à stopper leur pratique artistique pour des raisons financières, la tarification solidaire du conservatoire est amplifiée : désormais l’inscription est gratuite pour toutes les familles ayant un QF inférieur à 400, et le montant des droits d’inscription baisse pour les familles ayant un QF inférieur à 1400.

Afin de permettre une plus grande mixité sociale dans l’accès aux pratiques artistiques, la municipalité grenobloise a créé, en 2017, des bourses permettant aux familles ayant un QF inférieur à 900 un accès totalement gratuit au conservatoire (comprenant le prix des cours, le prêt d’instrument, la prise en charge des déplacements en transports en commun ou vélo, et les sorties au spectacle). Pour aller encore plus loin, le nombre de bourses est désormais doublé, passant de 15 à 30 bénéficiaires grenoblois-es chaque année.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security