Action sociale - SolidaritéActualités

À Grenoble, un dialogue pour défendre et promouvoir les services publics

Ce jeudi 30 mai, Grenoble accueille le collectif “Nos Services Publics” pour un événement relatif à la promotion et la défense des services publics . Au programme, des diagnostics et des échanges critiques entre agent-es des 3 versants de la fonction publique, citoyen-nes et experts du service public, dont le spécialiste des retraites et de l’Etat social Michaël Zemmour. Pierre Mériaux, adjoint au Personnel et au Dialogue social à Grenoble, apporte quelques précisions sur la démarche de cette journée.

Quels sont les objectifs de la journée ?
La journée est articulée autour de la thématique suivante : “Défis climatiques, sociaux et démocratiques : une seule solution, le service public ?”.
Au-delà de constater l’impact des politiques libérales avec l’amoindrissement des moyens mis à disposition des services publics, il s’agit aussi de penser autrement les problématiques auxquelles les fonctionnaires font face. La journée vise à introduire avec les citoyen-nes et les agent-es des pistes de réflexion pour appréhender le futur des services publics au regard des enjeux climatiques, sociaux et démocratiques.

Quel est le déroulé de la journée ? Les sujets abordés ?
Le début de la journée s’adresse directement aux agent-es des fonctions publiques.
La matinée comprendra une table-ronde avec des expert-es comme Romain Pudal (directeur de recherche au CNRS et co-auteur de l’ouvrage «Le nouvel esprit du service public» à paraître), Manon Lefebvre (magistrate, signataire de la tribune des 3000 magistrates qui dénonçaient leurs conditions de travail en novembre 2021) ou Blandine Paulet (co-secrétaire départementale du SNES-FSU 93) pour établir des diagnostics actualisés sur la situation des services publics, dont l’utilité face à la crise Covid a été évidente.
L’après-midi donnera lieu à des ateliers interactifs pour échanger sur la vocation des services publics, et se terminera par une discussion sur leur avenir face aux défis contemporains. Les experts Michaël Zemmour (professeur d’économie et spécialiste du financement de l’Etat social), Arnaud Bontemps (Co-porte parole du collectif Nos Services Publics et haut fonctionnaire) et Cécilia Berthaud (secrétaire générale adjointe à la planification écologique) discuteront avec les agent-es et citoyen-nes pour identifier les pistes d’évolution, entre la vision ultralibérale de la disparition des services publics (Argentine) ou plutôt le renouveau des services publics.

Pourquoi justifier le rôle des services publics ?
Pour faire face à l’offensive libérale de remise en cause de tous les conquis sociaux issus des politiques publiques de mise en commun des services essentiels d’après-guerre. Depuis les années 1980, ces politiques s’emploient à fragiliser les dispositifs de solidarité à l’échelle nationale. Et depuis l’arrivée au pouvoir du Gouvernement Macron, la casse du service public n’a fait que s’amplifier, en parallèle d’une hausse des inégalités sans précédent. Les exemples sont nombreux, à commencer par la réforme des retraites, la dérégulation forte du droit du travail ou plus récemment la réforme de l’assurance chômage, toutes les mutualisations qui faisaient la fierté du modèle français sont réformées, atrophiées, avec toujours moins de droits pour celleux qui en bénéficiaient. Dans ce contexte, à l’heure où les plus riches n’ont jamais été aussi riches, le service public est un catalyseur, un outil essentiel de limitation des dégâts pour les classes laborieuses. Mais l’intérêt général fait l’objet de plus en plus d’offensives de la part du camp néolibéral, que cela concerne l’éducation nationale ou bien le système de santé, les services publics sont en danger. Cette mise en péril nous oblige à rappeler le sens et le rôle du service public, d’autant plus au regard des bouleversements socio-économiques qui risquent d’être aggravés par les impacts du dérèglement climatique. Il est logique d’accueillir ici le collectif “Nos Services Publics” qui produit un remarquable travail d’analyse, car nous sommes attachés au maintien d’un service public local fort permettant à la population de bénéficier d’un ensemble inégalé de services et protections.
Lien d’inscription : Printemps des services publics

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security