Conseil MunicipalRénovation urbaine

ANRU Phase 2 : Réhabilitation de 586 logements à l’Arlequin !

Depuis 2006, la Ville, la Métropole et leurs partenaires ont engagé un vaste plan de réhabilitation à la Villeneuve et au Village Olympique dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine. L’objectif est de rénover les logements, avoir des espaces de verdures, améliorer l’attractivité du quartier, des services publics de qualité et réaliser la transition vers un écoquartier Villeneuve ! Le Conseil Municipal du 7 février 2022 vote une étape importante : l’aide aux propriétaires modestes pour la réhabilitation de leur logement.

ANRU 1 : une première phase de transformation du quartier

 

L’idéal de mixité sociale, l’architecture unique et la richesse culturelle et associative ainsi que l’attachement de ses habitant-es à leur quartier fait de la Villeneuve un lieu singulier avec une identité forte au cœur de l’agglomération. Entre 2006 et 2016, la première phase de l’Agence National pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a modifié le quartier en profondeur. La Ville a porté l’ambition de réaliser des réhabilitations thermiques ambitieuses et d’améliorer la qualité de vie des habitant-es. Parmi les grandes réalisations, il y a la réhabilitation des immeubles 40 et 50 galerie de l’Arlequin, des aménagements piétons et paysagers de qualité à l’Arlequin Nord,  un réaménagement, en cours, de la place du marché ou encore la construction d’un cheminement piéton et d’une aire de jeux aux cœurs de la crique Sud.

 

ANRU 2 : amplifier la transition de la Villeneuve

 

La question de l’habitat est centrale dans l’ANRU 2, avec une enveloppe de 141 millions consacrée aux réhabilitations de logements à la Villeneuve Village Olympique. Au total 1135 logements sociaux seront réhabilités sur la Villeneuve Village Olympique (quasiment 30% du parc social). Plus de 1500 autres logements, en copropriétés privées ou mixtes seront également rénovés. Vivre dans des logements de qualité et bien isolé, que ce soit dans le social ou dans le privé, c’est essentiel.

 

Accompagner les propriétaires modestes :

L’objectif est la réhabilitation de 586 logements, dont 350 logements privés et 236 logements publics. Ces réhabilitations sont une pierre angulaire du projet que la Ville de Grenoble porte pour ce quartier. Cela pour un budget total de 45,5 millions dont un plus d’1 million pour la Ville de Grenoble.
Les travaux sont très importants et interviennent notamment  sur l’isolation énergétique, les parties communes et la qualité des habitations, qui sont particulièrement spacieux et lumineux ce qui est un atout singulier pour le quartier. Ils peuvent donc peser lourd dans les finances des ménages et notamment des plus modestes. C’est pourquoi, dans une volonté de solidarité,  la Ville de Grenoble a souhaité apporter une aide financière à hauteur de 905 394 euros,  et la flécher directement vers ces ménages pour en diminuer le reste à charges.

 

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security