Capitale verte européenne 2022Conseil Municipal

Capitale verte européenne : pour des « Villes vertes, douces à vivre »

Par 15 mai 2021 mai 17th, 2021 Pas De Commentaires

Lauréate du titre de Capitale verte européenne pour 2022, la Ville de Grenoble a acté ses engagements lors du conseil municipal du 17 mai 2021. Cette année sera plus que toute autre placée sous le signe de l’accélération des transitions, avec tous les acteurs du territoire grenoblois.

Lors du conseil municipal du 17 mars 2021, les élu-es grenoblois ont acté la signature de la lettre d’intention de Grenoble Capitale verte européenne, et signé le Green city accord (Accord des villes vertes). Face à l’urgence climatique et pressés par la crise sanitaire et sociale, Grenoble se doit de fixer la barre haute pour accomplir les transitions sociales et écologiques nécessaires à l’horizon 2030.

Avec la signature du Green city accord, Grenoble, déjà titulaire du label Citergie Gold, pose une nouvelle fois ses ambitions pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et offrir à toutes et tous un monde vivable. Qualité de l’air, qualité de l’eau, nature et biodiversité, gestion des déchets et économie circulaire, lutte contre les nuisances sonores, toutes les pollutions qui dégradent nos vies et notre environnement sont prises en compte dans cet accord. Il vient ainsi compléter la Convention des Maires pour l’énergie et le climat, dont Grenoble est signataire depuis 2009.

Faire de Grenoble la ville ambassadrice des « Villes vertes, douces à vivre »

 

L’année Capitale verte sera ponctuée d’évènements locaux, nationaux et internationaux pour faire de Grenoble la ville ambassadrice des « Villes vertes, douces à vivre ». Outre les traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, la Ville accueillera également la remise du titre Capitale verte européenne 2024. Au total, plus d’une dizaine d’évènements permettront de faire rayonner Grenoble et de faire vivre le réseau des villes Capitale verte européenne. Ainsi, Grenoble contribuera à donner tout leur poids aux villes dans l’action pour la justice sociale et contre le dérèglement climatique, au côté des États membres de l’Union européenne et de la Commission européenne.

À terme, l’année Capitale verte donnera lieu à deux rapports qui permettront d’évaluer son impact sur notre territoire. À +6 mois et à +5 ans, ces évaluations rendront compte de l’engagement de tous les acteurs en faveur des transitions écologiques et sociales.

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO