ActualitésUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Des arbres offerts aux Grenoblois-es pour encourager la végétalisation de la ville

La végétalisation est l’affaire de tous et toutes ! Associations, entreprises, collectivités ou habitant-es… Pour que chacun-e mette sa pierre à l’édifice, la Ville de Grenoble a lancé la plateforme « Végétalise ta ville » pour mettre à disposition de toutes et tous des arbres et des plants. 3 questions sur cette opération de verdissement général à Thierry Chastagner, conseiller municipal délégué à la végétalisation.

Quel est le but de l’opération Végétalise ta ville ?

Le but de la démarche est d’accélérer la végétalisation de Grenoble. Les bénéfices d’une ville plus verte sont multiples: le bien-être, la santé, la qualité de l’air, le développement et le maintien de la biodiversité, la création de zones ombre et d’oasis de fraîcheur, l’embellissement de notre cadre de vie… Plus globalement, végétaliser la ville c’est rendre  notre environnement urbain plus résilient, et ça profite à tout le vivant.

Concrètement, l’opération Végétalise ta ville permet aux Grenoblois-es de rejoindre ou de créer un jardin partagé, mais aussi d’obtenir des arbres et des conseils ainsi qu’un accompagnement avec des appels à projet chaque année. La Ville participe à la végétalisation et l’entretien des espaces publics. Il est temps pour tous-tes les habitant-es et les acteurs privés de se saisir de cet enjeu et de multiplier les espaces verts, à l’échelle de son  jardin, de son balcon, des toitures de bâtiments, des facades… ou des espaces communs. L’enjeu est énorme, puisque la ville compte plus de 200 hectares d’espaces verts privés.

Concrètement, comment s’organisent les projets de végétalisation ?

L’idée de la plateforme Végétalise ta Ville, c’est que la ville mette son ingénierie et ses compétences au service des habitant-es pour les accompagner dans la végétalisation de la ville et le jardinage collectif.

Dans le dispositif de plantations d’arbres,  la Ville accompagne et prodigue des conseils, et propose des plants et des arbres aux volontaires qui  s’engagent à en prendre soin en signant une charte d’engagement. Une vingtaine d’essences différentes sont proposées dont huit d’arbres fruitiers adaptés au climat grenoblois. La Ville peut fournir jusqu’à 5 arbres par demandeur, dans la limite de nos stocks. Au total, ce sont 400 arbres qui seront offerts en novembre aux Grenoblois-es. Les volontaires ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour faire leur demande.     

Quels engagements pour les Grenoblois-es qui souhaitent bénéficier de ce dispositif ?

Les personnes qui vont bénéficier de ces dons d’arbres devront signer une Charte qui les engage sur plusieurs points. En plus de l’obligation d’arroser et tailler l’arbre planté, notamment dans les premières années, les produits phytosanitaires sont proscrits pour leur entretien. Rappelons que la Ville de Grenoble est engagée depuis 2019 dans une politique de gestion des espaces verts sans ces produits qui dégradent la santé et la biodiversité. Enfin, les personnes qui bénéficieront de dons sont invitées à envoyer régulièrement des photos de leur plantation pour pouvoir suivre leur évolution dans la durée. Chaque année, le végétal grignotera un peu plus sur le béton, pour rendre la ville plus fraîche et plus verte.

Participer collectivement et localement à la végétalisation des milieux urbains fait partie des enjeux majeurs pour le climat  et la  biodiversité pour la planète. Végétalise ta Ville permettra à toutes et tous de se saisir de ces enjeux.

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO