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Dry January : la Ville de Grenoble s’engage pour la 3e fois

Du 1er janvier et jusqu’à la fin du mois, Grenoble relève le Défi de janvier ! Pas d’alcool pendant un mois pour la troisième année consécutive, et l’occasion de questionner notre rapport à l’alcool.

 

 

Une campagne soutenue par Grenoble dès 2022

Grenoble s’est positionnée dans la lutte contre l’alcoolisme dès 2022, en soutenant le Défi de Janvier ou “Dry January” avec la Fédération Addiction. Ralliée par Toulouse, Paris et Nantes en 2023, c’est désormais plusieurs grandes villes qui s’unissent pour lutter contre la deuxième cause de décès évitables en France. Portée par la Fédération Addiction, la campagne Dry January promeut la prévention, le soin et la réduction des risques pour toutes les addictions, tout en veillant à ne pas stigmatiser les consommateur-rices.

 

Qu’est ce que le Dry January ?

L’objectif du Dry January est d’encourager les consommateur-rices à évaluer leur rapport à l’alcool, à faire une pause dans leur consommation, et à s’informer sur les impacts sur leur santé. Découvrir les avantages d’une diminution ou d’un arrêt de la consommation est au cœur de cette initiative. Un appel à la réflexion pour une meilleure santé.

Au-delà de la campagne d’information à destination des habitant-es, la Ville de Grenoble s’impliquera très concrètement dans le mouvement : à compter du 1er janvier et pour tout le mois, comme chaque année, toutes les festivités organisées par la Ville seront 100 % sans alcool.

 

Dry January en chiffres

Relever le défi sur un mois comporte déjà plusieurs bénéfices :

  • 71% des participant-es dorment mieux
  • 88% économisent de l’argent
  • 80% disent mieux contrôler leur consommation d’alcool
  • 33% des Français-es sont prêts à relever le Défi !
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