Conseil MunicipalLogementUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Écoquartier Flaubert : un BTP Bois-Terre-Paille

Par 27 septembre 2021 Pas De Commentaires

Depuis plusieurs années, l’écoquartier Flaubert se développe et de nouvelles constructions sortent de terre. Les projets se poursuivent, avec de nouveaux bâtiments respectueux de l’environnement et de l’équilibre du quartier en perspective.

Créée en 2012, les différents bâtiments de cette Zone d’aménagement concertée pilotée par la SPL Sages sortent de terre petit à petit. Logements, commerces, école et EHPAD, le nouveau quartier prend vie alors que son développement se poursuit. En 2019, le quartier Cœur de Flaubert a obtenu le label éco-quartier en reconnaissance de son engagement en faveur de la participation citoyenne et de la sobriété urbaine. Bien-être, coûts maitrisés, diversité et mixité des usages, respect de la biodiversité, tout le quartier s’engage et s’articule autour des défis de la transition.

Flaubert : un quartier mixte, dynamique et convivial au cœur de Grenoble

 

Lors du conseil municipal du 27 septembre 2021, deux délibérations ont permis d’acter de nouvelles avancées sur Flaubert, avec le lancement de trois nouveaux bâtiments dans la lignée de l’esprit de mixité et de l’exigence de qualité esthétique et environnementale du quartier.

Sur ces trois opérations, ce sont 116 logements en accession qui seront proposés. En parallèle, les îlots Emma et Elisa accueilleront de nouvelles activités économiques en rez-de-chaussée, complémentaires à celles déjà présentes sur le reste de la ZAC. Les deux projets prévus sont déjà connus. D’un côté, c’est une cantine de quartier qui viendra s’installer, pour proposer des repas participatifs conviviaux qui contribueront à la vie du quartier. De l’autre, c’est un tiers lieu dédié au soin qui s’installera, rassemblant une maison de santé pluri-professionnelle, un local associatif et un espace commun dédié à être saisi selon les besoins des usager-es.

Des constructions innovantes respectueuses de l’écologie

 

Ces bâtiments se distinguent par l’originalité des matériaux qu’ils utilisent. Bois, terre, paille, argile, sable… les matériaux naturels sont mis à l’honneur pour garantir la sobriété environnementale de la construction. L’usage de ces matériaux bio-sourcés permet en effet d’en réduire l’empreinte carbone. Mobilisés dans tous les aspects des bâtiments concernés, ces matières naturelles permettent à la fois un travail sur la structure et l’isolation et un apport dans leur qualité visuelle extérieure. Conçus pour s’intégrer à leur environnement, leur agencement préserve le passage en pied d’immeuble et l’ouverture sur les paysages.

Ces nouvelles opérations viennent nourrir l’écoquartier Flaubert, en renforçant la mixité des activités et la mixité sociale qui le caractérisent. Quartier exemplaire, tous ces espaces prennent en considération l’écologie, en proposant des bâtiments vertueux et des espaces publics accueillants pour tout le vivant, habitant-es et usager-es du quartier, faune et flore.

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO