ActualitésÉducationJeunesse

Éducation populaire : un nouveau partenariat entre la Ville et les associations

Grenoble accorde une place de choix aux acteurs de l’éducation populaire et notamment les centres de loisirs qui réalisent un travail important d’éducation, de soutien aux parents et d’ouverture au monde pour les enfants et adolescent-es. Pour améliorer encore cet accueil et pousser ses ambitions, 4 grandes priorités politiques ont été fixée pour les 5 prochaines années.

Avec plus de 7 millions d’euros de budget dédié, le soutien aux actrices et acteurs de l’éducation populaire est un engagement majeur de la Ville de Grenoble, pour soutenir l’émancipation des Grenoblois-es de tous les âges et contribuer à la justice sociale. Un budget sanctuarisé jusqu’à la fin du mandat.

Plus d’un an de travail avec les centres de loisirs pour faire émerger les grands axes d’un nouveau partenariat

Vecteurs de l’éducation populaire, sans exclusion et au service de l’émancipation des plus jeunes, les centres de loisirs forment les citoyen-nes de demain et proposent des activités diverses, qu’elles soient sportives, artistiques, culturelles ou scientifiques, afin de promouvoir l’épanouissement personnel des enfants et adolescent-es. Pendant plus d’un an, afin de faire émerger les grands axes d’un nouveau partenariat,  la Ville a engagé un travail de fond avec les 19 associations qui organisent un ou plusieurs accueils de loisirs. Des temps collectifs, des groupes de travail thématiques sur les adolescent-es, les séjours et l’accueil d’enfants à besoins spécifiques ainsi que des temps d’échange bilatéraux ont été menés.

4 grandes priorités pour les 5 prochaines années

Après avoir travaillé en lien avec les centres de loisirs pendant près d’un an, la Ville a fixé 4 grandes priorités qui forment la base du nouveau partenariat :

  • La justice sociale : les conditions d’accès aux accueils de loisirs et aux vacances doivent permettre à toutes celles et tous ceux qui en ont le plus besoin, d’y participer ;
  • Le handicap : la Ville innove avec un mécanisme de financement qui soutient fortement les associations dans l’accueil des enfants en situation de handicap ;
  • Le droit aux vacances : en priorisant les séjour longs, la Ville donne un coup de pouce pour qu’aujourd’hui aussi, les enfants puissent vivre l’expérience des colonies de vacances ;
  • La prise en charge des adolescent-es comme un axe majeur de l’objectif du partenariat.

Les élu-es ont rencontré récemment l’ensemble des 19 associations soutenues dans le conventionnement actuel, afin de partager les décisions de l’équipe municipale. Ces décisions visent à traduire, en termes de moyens, les orientations politiques affirmées tout au long de l’année écoulée. Elles ont donné lieu à des évolutions dans le conventionnement des associations d’accueil de loisirs : plus de moyens pour certaines, réorganisation pour d’autres mais aussi non-renouvellement de certaines conventions. Un autre changement important est à noter puisque le conventionnement passe d’une période de 3 ans à une période de 5 ans afin de  permettre un réel partenariat dans la durée.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security