Non classé

En attendant la gratuité, montrons-nous solidaires

Depuis 2019, la Ville et le Planning familial organisent chaque année une collecte de serviettes et protections périodiques. 17000 dons avaient été récoltés la première année. Redistribuées ensuite par le biais des associations de solidarité du territoire, cette collecte est aussi l’occasion de briser le tabou des règles et de se mobiliser pour la gratuité des protections périodiques. Du 4 au 31 octobre 2021, 50 points de collecte sont ainsi ouverts dans toute la ville.

 

La précarité menstruelle, un enjeu de santé publique et d’égalité

 

D’après l’association Règles élémentaires, le budget dédié aux menstruations est estimé entre 8 000 et 23 000 euros au cours de la vie, un coût financier qui ne permet pas un accès égalitaire aux protections périodiques. Ainsi, en 2021, la précarité menstruelle (défaut d’accès aux protections) concernerait au moins 2 millions de personnes en France, soit 12,5% des personnes  menstruées. L’accès aux protections périodiques est un enjeu de santé publique et d’égalité. C’est le sens de l’engagement de la Ville de Grenoble auprès des associations de solidarité luttant contre la précarité menstruelle.

 

En attendant la gratuité, montrons-nous solidaires des plus précaires

 

La Ville de Grenoble continuera de soutenir l’organisation de collectes et redistributions de protections périodiques jusqu’à ce que l’État prenne ses responsabilités en instaurant leur gratuité. L’Ecosse est le premier pays à s’être engagé dans cette voie. Nous devons nous y engager nous aussi.

Des animations tout au long du mois d’octobre

 

Dans la cadre de la collecte, différentes animations sont prévues :

  • Des animations scolaires par l’association Bon’sang, qui lutte contre le tabou des règles et intervient en milieu scolaire dans le cadre d’actions de médiation autour du spectacle Rouge carmin
  • La sortie de résidence au Théâtre municipal du spectacle Rouge Carmin : « Avoir ses trucs, ses périodes, ses lunes, ses ragnagnas, ses coquelicots… tant de façons d’en faire des métaphores sans vraiment les nommer : les règles. »
  • Des temps de sensibilisation à la précarité menstruelle co-animés par Bon Sang, La Maison pour l’égalité femmes-hommes et le Planning familial 38
  • Des soirées jeux autour des menstruations co-animées par Bon Sang et le Planning Familial 38
  • Des ateliers couture de serviettes et culottes menstruelles avec le Thé à coudre
  • Des boites à dons seront disponibles lors de chaque événement. Les différents ateliers et évènements sont gratuits.

 

Retrouvez le programme ainsi que la liste des points de collecte.

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO