Conseil MunicipalÉconomie localeUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

GRANDALPE : C’est parti pour le grand projet du sud grenoblois

Par 27 septembre 2021 Pas De Commentaires

GRANDALPE, c’est parti ! Le conseil municipal a adopté le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement, véritable coup d’envoi de ce projet urbain d’envergure qui associe et engage Grenoble et ses huit partenaires sur sa réalisation. Au programme, de nombreux aménagements de couture urbaine pour faire de ce secteur le trait d’union entre le centre urbain et le sud de la Métropole.

Plan Guide GRANDALPE

Une position centrale au cœur de la Métropole

Plan Guide du projetLe territoire de GRANDALPE est situé au cœur de la métropole grenobloise, à la croisée des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens. Il s’étend sur près de 400 hectares et abrite plus de 30 000 habitant-es, ainsi que de nombreuses entreprises et équipements publics, pour 40 000 emplois, soit près de 20% des emplois métropolitains. Développé dans les années 60 et 70, GRANDALPE a été le théâtre de profondes transformations qui ont laissé une empreinte importante. Aujourd’hui, le territoire se retrouve face aux défis de la transition pour devenir un espace urbain dynamique, solidaire et à la pointe des nouvelles mobilités avec des espaces publics végétalisés et apaisés.

Places aux mobilités douces pour la porte d’entrée Sud de la Métropole

Cette position centrale fait de GRANDALPE un important pôle d’échanges avec l’axe Esmonin/Europe/Charles de Gaulle comme colonne vertébrale du secteur, qui a vocation à devenir le cours de l’Europe, réaménagé avec une place plus importante dédié aux transports en commun et aux modes de déplacement actifs pour devenir un boulevard à taille humaine. Les verrues que sont les autoponts ont vocation à disparaitre. Les travaux de destruction de l’autopont Marie Reynoard ont d’ailleurs commencé au mois de septembre 2021.

Un nouveau souffle pour l’économie locale et les équipements publics

La ferme urbaine de GRANDALPE

Ce territoire constitue une grande réserve foncière pour la métropole et offre donc offre un potentiel inédit de développement pour accompagner les projets des entreprises déjà présentes et pour en accueillir de nouvelles. Ce pôle économique de rayonnement métropolitain permettra la création d’emplois pour les habitants, dans un environnement urbain de qualité. Il sera aussi l’occasion d’expérimenter de nouveaux moyens pour intégrer des activités d’économie locale dans le tissu urbain dense que constituent les nombreux quartiers populaires de GRANDALPE. Le projet de ferme urbaine validé par le conseil municipal du 12 Juillet en est le parfait exemple. Une ferme urbaine coopérative, au cœur des quartiers populaires et qui participe activement à la volonté de Grenoble de promouvoir une alimentation « saine et sûre » issue d’une production durable et locale.

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO