Action sociale - SolidaritéActualitésConseil MunicipalLogement

Grenoble agit pour construire et rénover le logement public

Depuis plusieurs années, Grenoble est engagée pour un accès au logement pour tous-tes. Les politiques publiques mises en place depuis 2014 payent : en 2023, le taux de logements sociaux atteint les 24,66 %. Les politiques volontaristes ne doivent toutefois pas s’arrêter là pour dépasser les 25 % et viser le cap des 30 %.

De 21,7 % en 2014 à 24,66 % en 2023 : Grenoble augmente la part de logement social sur son territoire

En 2014, Grenoble comptait 21,7 % de logements sociaux sur son territoire. Pour développer davantage l’offre du parc social, la municipalité s’était engagée à travers plusieurs mesures concrètes, notamment à travers la révision du Plan Local d’Urbanisme de décembre 2014. La Ville avait alors délibéré un rehaussement de la part de logement locatif social de 40 % au lieu des 20 ou 30 % prévus initialement dans les projets Flaubert, Presqu’île et Esplanade. Par ailleurs, elle s’était engagée, avec la Métropole, dans un Plan Local de l’Habitat ambitieux visant la production de 434 logements sociaux par an (dont une part de neuf et une part de logements vacants remis sur le marché).
Ces politiques volontaristes ont permis de porter, en 2023, le taux de logement social à 24,66 % sur le territoire communal. Ainsi, le taux de 25 % imposé en 2025 par la loi SRU est en passe d’être atteint. Toutefois, Grenoble vise encore plus haut, avec un taux de 30 %. Cette ambition impose de nouvelles politiques volontaristes dont certaines se sont concrétisées lors du conseil municipal du 13 mars 2023 à travers plusieurs délibérations.

Village Olympique, Abbaye : de nouveaux projets pour les années à venir

Outre l’ambition qu’entretien la Ville de Grenoble pour la construction de nouveaux logements sociaux, la municipalité poursuit également des objectifs de réhabilitation de l’existant, dans la perspective de mener les transitions nécessaires à la réduction des dépenses énergétiques. Plus encore, il s’agit d’associer ces logiques de transition avec la lutte contre la précarité énergétique, notamment porté par la Ville dans le cadre du bouclier de justice sociale et climatique. Lors du conseil municipal du 13 mars 2023, deux projets de réhabilitation ont été soutenus par la Ville de Grenoble.

Le premier vise à la rénovation de plus de 600 logements au Village Olympique. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain de la Villeneuve et du Village Olympique, le quartier fait l’objet d’un important projet de rénovation des habitations, des espaces et équipements publics et de développement économique. Cette rénovation, portée par la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) commencera avec une première tranche de rénovation de 504 logements visant une meilleure performance thermique, le renforcement de l’attractivité des logements et l’amélioration du cadre de vie et du quotidien. La Ville de Grenoble participera à hauteur de 1,512 million d’euros dans ces travaux d’envergure.

Second projet porté lors du conseil municipal : celui de la réhabilitation de l’Abbaye. Délibéré le 5 novembre 2018, ce projet est porté par la Ville de Grenoble, Actis et l’EPFL-D. Il vise à préserver la cité de l’Abbaye, site patrimonial remarquable, composée de 14 immeubles pour un total de 240 logements sociaux au total. La délibération du 13 mars 2023 actera le lancement des travaux sur la première tranche de 32 logements locatifs sociaux sur l’îlot Nord au 1-3 place Riboud et au 17-19 rue Marie Chamoux. Cette opération sera portée par Grenoble Habitat.

Agir sur les quartiers carencés en logement social pour favoriser la mixité

Certains quartiers grenoblois présentent un faible taux de logements sociaux. Pour opérer un rééquilibrage territorial et réduire la concentration de logements locatifs sociaux sur certains quartiers, la Ville déploie deux stratégies : la mobilisation des outils de planification urbaine (tel que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et l’acquisition de logements pour les transformer en logements sociaux.

C’est dans ce cadre que la Ville de Grenoble et la Métropole ont sollicité, en janvier 2023, l’EPFL-D pour préempter 8 logements situés au 66 cours Jean Jaurès afin de les transformer, avec le concours d’Actis, en logements locatifs sociaux et d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble. Le conseil municipal du 13 mars 2023 a quant à lui acté le lancement de l’opération et la participation financière de la Ville à hauteur de 293 000 euros. Sur un secteur carencé où le taux de logements locatifs atteint à peine 9,5 %, et où le foncier disponible est rare, cette stratégie permet un rééquilibrage et le développement de la mixité sociale sur ce quartier.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security