Les résultats du baromètre des villes cyclables ont été dévoilés à Tours lors du Congrès 2022 de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Grenoble y a été officiellement sacrée capitale française du vélo pour la première fois toutes villes confondues. Après 2 premières places dans les catégories 100 000 – 200 000 habitant-es en 2020 et 2021, elle conforte sa place de leader ! Un encouragement pour la Ville et la Métropole à poursuivre les efforts engagés et accélérer la mise en place de mesures pour inciter à la pratique du vélo.

La place du vélo en augmentation

 

Avec 277 384 réponses en France, cette enquête est la plus grande étude sur le ressenti cycliste au monde. Grenoble, suivie par Strasbourg et Rennes, remporte la première place de la catégorie Grande Ville. Ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, services et stationnements… Les critères d’évaluation sont multiples. Grenoble est également la ville qui a connu la meilleure évolution ces dernières années.

Divers compteurs ont été installés pour comptabiliser le nombre de cyclistes qui empruntent chaque jour divers itinéraires. Chacun d’entre eux connait des chiffres en constante évolution d’année en année. Le compteur du cours Lafontaine a fêté 1 million de passages sur l’année 2021 le 25 novembre, pour finir l’année avec 1.102.856 passages au 31 décembre.

 

Des chiffres qui encouragent à poursuivre le développement des infrastructures

 

Des chiffres encourageant démontrant que les investissements déployés depuis 2014 et les mesures prises en faveur du vélo (et plus largement des mobilités douces) sont efficaces et permettent de démocratiser la bicyclette. Beaucoup reste encore à faire pour développer encore la pratique du vélo et les efforts en faveur de la création de Chronovélos et de la résorption des zones de danger doivent continuer… Le travail pour un meilleur partage de l’espace public, où chacun et chacune pourra se déplacer en toute sécurité, est encore long. En ce mois de Capitale Verte dédié à l’air, il ne faut pas perdre de vue que les transports routiers représentent une des premières sources de pollution de l’air. Pollutions qui terminent directement dans nos poumons et dans ceux de nos enfants. Il faut donc amplifier le travail effectué, en poursuivant l’objectif d’avoir une ville toujours plus cyclable, en lien avec les associations spécialisées et les usager-es.

 

 

 

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