Cultures - PatrimoineÉducationSports

Grenoble : Dans les quartiers Eaux-Claires et Mistral, Culture et Sport se réinventent ensemble

Par 21 novembre 2024 novembre 25th, 2024 Pas De Commentaires

A partir du 12 novembre, un nouvel espace multifonctionnel a pour ambition de devenir un lieu incontournable de la vie culturelle et sportive grenobloise. Abritant les collections de l’ancienne bibliothèque municipale Eaux-Claires Mistral et des équipements sportifs de qualité, la Ville ambitionne de faire de ce lieu le cœur de la vie du quartier.

 

Un  projet qui s’inscrit dans le programme de réorganisation des bibliothèques municipales

Gratuité, aménagements, extension d’horaires, depuis 2019, avec un investissement de 20 millions d’euros, la majorité municipale et les services de la Ville travaillent sur le réseau de bibliothèque pour offrir aux Grenobloises et Grenoblois le meilleur accès possible aux cultures. Au cœur de cette réorganisation, plusieurs grands projets dont celui de Grande Bibliothèque à Chavant, futur point culturel central de la ville. Pour mieux répondre aux attentes des habitant-es, la bibliothèque Saint-Bruno est aussi en cours de modernisation.

Le projet est de créer des lieux qui vont au-delà d’une bibliothèque, qu’ils deviennent des espaces de vie avec des cafés, des jeux, tant de société que jeux vidéo, des espaces pour enfants et adolescent-es, des expositions et des ateliers. Fini les passages éclair pour emprunter un livre ou un film, le but est de réinventer les bibliothèques en places de sociabilité, d’apprentissage et de vie locale où on vient se réchauffer, le cœur comme le corps.

 

Un espace novateur et original

Du nom d’une alpiniste renommée pour avoir arpenté les Alpes et gravi parmi les plus hauts sommets du monde, la bibliothèque Chantal Mauduit est à l’image du nom qui lui a été donné: un lieu de communion entre culture littéraire et sportive.

C’est dans ce contexte et avec cette volonté politique forte que l’ancienne bibliothèque Eaux-Claires Mistral déménage dans ce bâtiment rénové avec un espace de 1000 m² dédié à la culture. Située à la croisée des quartiers Mistral et Eaux-Claires, cette bibliothèque proposera un véritable lieu de vie, en lien étroit avec les habitant-es et combinera une offre culturelle et sportive, aussi bien en termes d’espaces que de contenus, de pratiques et de services.

Elle offrira aux usagers un large choix de 25 000 documents, des livres pour la petite enfance aux ouvrages pour adolescent-es en passant par la littérature classique, avec plus de 3 000 nouveaux documents qui viendront enrichir ses collections.

Dès l’entrée, un grand hall, lieu d’accueil, de détente et de convivialité, ouvert sur la ville et ses habitant-es qui y retrouveront la presse, un coin café et un poste d’accueil aux nouvelles-aux usager-es ainsi que l’équipement d’emprunt de documents.

Un des espaces les plus impressionnants sera la grande salle de lecture qui servira aussi de salle d’escalade, équipée d’un mur dédié aux élèves des écoles et aux clubs sportifs sur des temps spécifiques. Cet espace de près de 400m² accueillera des collections documentaires mais aussi des postes informatiques et des jeux vidéo.

À l’étage: une seconde salle de lecture et un dojo qui accueillera des séances de sports de combat et des cours. Une salle de pratiques collectives sera aussi disponible pour des actions d’animation en petits groupes. Elle pourra être mise à disposition de collectifs d’habitant-es, d’associations et de partenaires et sera aussi le théâtre d’animations, ateliers et conférences visant à la réinsérer dans la vie du quartier et d’en faire le lieu de partage qu’il se destine à être.

 

Un dynamisme culturel et sportif à Eaux-Clairs/Mistral

Ce bâtiment, fraîchement rénové, est désormais prêt à accueillir les habitant-es des quartiers Eaux-Claires et Mistral et même au-delà. Par la multiplicité de ses fonctions, la volonté est d’attirer un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter les bibliothèques. Il est aussi de faire du lien social en mélangeant autant les amateur-rices d’escalade que les lecteurs et lectrices invétéré-es et d’enclencher ainsi un brassage des passions permettant aux usager-ères de découvrir de nouvelles pratiques.

La bibliothèque Chantal Mauduit devient ainsi un modèle d’intégration de la culture et du sport, répondant aux besoins des habitant-es de tous âges, et incarnant la volonté de Grenoble de créer des espaces ouverts et inclusifs pour tous-tes.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security