La Ville de Grenoble, dans son rapport développement durable 2023, met en avant ses actions concrètes pour lutter contre le changement climatique, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion des mobilités actives, et l’interdiction des produits phytosanitaires. La Ville affirme son engagement envers un avenir durable en intégrant une perspective à long terme, soulignant la responsabilité envers les générations futures.

L’année 2023 a été marquée par la publication du 6ᵉ rapport du GIEC, dans lequel l’organisation scientifique rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent. Quels que soient les scénarios d’émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. Limiter ce réchauffement à 1,5 °C et 2 °C ne sera possible qu’en accélérant et en approfondissant dès maintenant la baisse des émissions pour ramener les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro et réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.

Grenoble ville pionnière des transitions

À Grenoble, la mobilisation et l’action publique pour réduire la dépendance énergétique et réduire nos émissions de gaz à effet de serre est déjà engagée depuis plusieurs années. Nous avons baissé de 40 % la consommation d’énergie des bâtiments municipaux, réduit de 70 % leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 2005 et baissé de plus d’un tiers les consommations de nos véhicules depuis 2014. La transition écologique de la Ville de Grenoble s’applique à la fois en matière climatique, mais également sur le plan environnemental. Depuis 2019, la mairie de Grenoble proscrit l’usage de produits phytosanitaires chimiques dans l’entretien de ses espaces verts. Les techniciens municipaux développent de nouvelles méthodes de travail où les engrais organiques se substituent aux engrais chimiques. Ville pionnière de la mobilité douce, l’année 2023 débute avec la première École grenobloise du vélo, afin d’assurer à chaque enfant grenoblois-e l’apprentissage, en toute sécurité, du vélo.

Les objectifs de Grenoble

• Consommer moins d’énergie pour faire des économies et être moins dépendant de l’extérieur et des aléas géopolitiques, des sociétés ou États producteurs de pétrole.
  • Consommer moins d’énergie polluante pour préserver le climat et donc l’avenir des générations actuelles et futures, de nos enfants. Ce qui est bon pour aujourd’hui doit être bon pour demain.
  • Assurer une transition vers un mode de vie durable et sans carbone pour toutes et tous. Le droit de vivre dans un environnement sain ne peut être réservé à quelques-uns. La Ville de Grenoble est mue par le sens de l’action publique et l’intérêt général.

L’esprit grenoblois de préservation des ressources, de solidarité, d’attention portée aux personnes, au vivant et au climat qui nous a permis de devenir Capitale Verte de l’Europe pour l’année 2022. L’année 2024 s’ouvre sur de nouveaux défis qui nous invitent à être toujours plus ambitieux en matière d’adaptation à la chaleur, d’incitation à la sobriété énergétique, à l’accès à une alimentation durable et respectueuse. Les actions et la vision politique de la Ville de Grenoble s’ancrent et répondent à des besoins présents pour préparer le futur. Les enfants grenoblois-es qui
naissent aujourd’hui seront de jeunes adultes en 2040. Notre responsabilité est de leur assurer un avenir souhaitable et désirable.

Pour plus d’infos : le Rapport annuel complet

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security