Conseil Municipal

Grenoble et le Camp des Milles : ensemble contre les extrémismes et les discriminations

Par 1 février 2021 février 4th, 2021 Pas De Commentaires

Grenoble s’engage une nouvelle fois avec le Camp des Milles. Situé à Aix-en-Provence, cette antichambre d’Auschwitz est devenue un lieu de mémoire qui agit pour renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyen-nes face aux extrémismes, au racisme, à l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations.

 

Grenoble, Ville Compagnon de la Libération, engagée pour faire vivre les valeurs républicaines et toujours raconter l’Histoire.

 

Forts d’un premier partenariat depuis 2018, la Ville de Grenoble et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’engagent une nouvelle fois pour trois ans avec le Camp des Milles. Objectif : poursuivre et approfondir les actions de formation et de sensibilisation auprès des habitant-es, des scolaires, des associations et des professionnel-les de terrain. Il est, aujourd’hui comme hier, nécessaire de comprendre les mécanismes qui mènent à la violence pour mieux savoir y résister et la prévenir.

 

Lutter contre l’intolérance : l’affaire de toutes et tous

 

Grâce à ce partenariat, de nombreuses actions de sensibilisation vont être mises en place pendant l’année à venir ! L’organisation de visites sur le site du Camp des Milles pour les agent-es en lien avec ces thématiques par exemple. Mais aussi des visites à la journée pour des jeunes issu-es des quartiers dits Politique de la Ville et des policier-ères municipaux-ales, pour apprendre à se connaitre et se respecter. Cela avait déjà été réalisé en 2020. C’est aussi la poursuite de formations à destination de la Police Municipale sur l’éthique et la responsabilité nécessaire d’agent-es dépositaires de l’autorité publique et le lancement de cette même formation auprès des agent-es de proximité de la Ville. De nombreuses actions seront par la suite proposées aux habitant-es souhaitant se former et s’impliquer dans la lutte contre les discriminations.

 

Prévenir les discriminations dès le plus jeune âge 

 

Le sentiment d’exclusion dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences graves. Pour prévenir toutes formes de discriminations, la Fondation du Camp des Milles proposera des outils pédagogiques de sensibilisation pour les professionnel-les en contact avec les enfants ou les jeunes dans le cadre des activités périscolaires ou sportives.

 

La mémoire pour connaître notre Histoire et forger le vivre ensemble

 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la politique mémorielle de Grenoble, qui vise à connaitre et faire connaitre notre histoire, pour ne pas reproduire ses erreurs. L’exemple marquant le plus récent est peut-être la dénomination récente de la nouvelle école quartier Hoche du nom d’une résistante allemande qui sauva de nombreux enfants juifs durant l’occupation : Marianne Cohn.

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO