Conseil MunicipalÉducationMobilitésUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Grenoble fait Place(s) aux enfants !

Par 17 mai 2021 septembre 20th, 2021 Pas De Commentaires

C’était un engagement de campagne : des rues piétonnisées devant les écoles grenobloises pour les rendre plus sûres, plus agréables, plus végétales et en faire des lieux propices aux rencontres pour les petits et grands. Le conseil municipal du 17 mai a acté ce projet avec 15 Place(s) aux enfants. Une première étape avant la généralisation prévue pour 2026.

écoles : grenobles fait place(s) aux enfants

Image d’illustration

Les Place(s) aux enfants : des espaces plus sûrs, plus agréables, plus conviviaux aux abords des écoles

 Très concrètement, les Place(s) aux enfants sont des rues libérées des véhicules motorisés, rendue aux piéton-nes. D’ici 2026, les écoles grenobloises verront ainsi l’une de leurs abords transformé en îlot de fraicheur piétonnisé pour garantir davantage de sécurité pour les enfants, et permettre à toutes et tous de profiter d’espaces conviviaux et calmes, où il fait bon flâner, s’asseoir à l’ombre d’un arbre, discuter entre voisin-es. Par la végétalisation et la désimperméabilisation de leur sols, par leur libération de l’emprise de l’automobile et la diminution de la pollution, ils répondent aux enjeux d’aujourd’hui pour la génération de demain.

15 Place(s) aux enfants en 2021.

Grenoble compte 61 établissements scolaires publics. 22 d’entre eux sont déjà en site piéton ; en septembre 2021, elle en comptera 15 de plus. Pour les définir, une analyse multifactorielle (croisant la sécurisation des abords de l’école, la qualité de l’air à proximité de l’établissement et le niveau de végétalisation) a permis de sélectionner les 15 écoles prioritaires. Ce n’est qu’une première étape, puisque l’objectif vise le maximum d’écoles bordées d’une Place(s) aux enfants d’ici 2026 au rythme de 5 à 6 nouveaux aménagements par an.

15 premières écoles Place(s) aux enfants

Les 15 premières écoles du projet Place(s) aux enfants

Des lieux à construire ensemble

Pour s’adapter aux spécificités de chaque école et de chaque quartier, leur aménagement sera concerté avec les habitant-es : jardinage, assises, aires de jeux… aux usagères et usagers de s’approprier ces espaces pour en faire des lieux uniques ! Pour les 22 écoles déjà situées en site piéton, un dialogue sera entamé dès l’automne pour définir sur ces sites de nouveaux espaces de convivialité plus ludiques, qui profiteront à tout le quartier. Tout reste à construire !

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO