Action sociale - SolidaritéActualitésConseil MunicipalFinancesLogement

Grenoble Habitat ouvre un nouveau chapitre de son histoire : tout comprendre en 5 questions

À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt mené par la Ville de Grenoble, il sera proposé au conseil municipal du 13 mars que Grenoble Habitat intègre, à la fin de l’année 2023, le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des Dépôts. Cette nouvelle gouvernance permettra d’augmenter de près de 35% les objectifs de production de logement sur le territoire et d’injecter 10 millions d’euros supplémentaires dans la réhabilitation des logements existants. La proximité et la relation locataire seront renforcées. Grenoble Habitat conserve son nom, son assise locale, sa structure opérationnelle et l’intégralité de ses salarié-es.

• Pourquoi la ville vend-elle ses parts au sein de Grenoble Habitat ?
La compétence logement a été transférée à la Métropole en 2015. Le bailleur social Actis avait alors été transféré de la ville à la Métropole. La ville était alors néanmoins restée actionnaire majoritaire de la SEM Grenoble Habitat. La ville a donc souhaité logiquement céder à la Métropole cet outil important pour la production et la gestion de logements, La Métropole a finalement abandonné le projet de reprise après plusieurs années de travail. Il restait toutefois nécessaire de trouver un partenariat stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un contexte de concentration des acteurs et pour garantir sa capacité de contribution au Plan Local de l’Habitat (PLH). Pour ces raisons, il était logique que la ville cède ses parts au sein de cet outil.

• Qu’est-ce qui va changer concrètement pour Grenoble Habitat ?
Le statut de l’entreprise va changer : on passe d’une SEM (Société d’Économie Mixte) à une ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat), qui est une société anonyme investie d’une mission d’intérêt général, à savoir loger les personnes et les familles éligibles au logement social. Cela étant, Grenoble Habitat conservera son nom, son organisation actuelle, ses équipes, ses activités et ses métiers.

• Les emplois vont-ils être protégés ?
C’était la volonté première de la Ville de Grenoble, et c’est une promesse tenue : l’intégralité du personnel, des contrats de travail, et de l’organisation opérationnelle de Grenoble Habitat est maintenue. Les avantages statutaires et financiers sont préservés.

• Quels vont être les changements pour les locataires ?
La nouvelle gouvernance va permettre une meilleure représentation des locataires, à la fois en Assemblée Générale et en Conseil d’Administration. Les actions en faveur de la gestion de proximité et du bien-être des locataires seront au cœur du projet.

• Quid de la construction et de la rénovation des logements ?
Cette vente va permettre d’engager un effort d’investissement important pour faire face aux enjeux environnementaux et améliorer le confort des locataires, en lien avec la dynamique de réhabilitation du groupe CDC Habitat, dans la trajectoire 1,5° du Plan Climat. La CDC s’engage à faire une augmentation de capital de 15 millions d’euros qui permettra de solidifier la situation financière de la société et ainsi de rehausser l’objectif de production de logements sociaux de 35 % et d’augmenter le programme de réhabilitation de 10 millions d’euros. Cette vente va donner lieu à l’émergence d’un outil immobilier métropolitain adossé à un groupe national du logement social à même de s’autofinancer sur le long terme et d’assurer une pérennité du logement social, de son entretien, de son développement et de son financement sur le territoire.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security