Conseil MunicipalUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Grenoble lance la plateforme « Végétalise ta ville ! »

Par 15 mai 2021 mai 17th, 2021 Pas De Commentaires

« Végétalise ta ville ! » est une plateforme permet de regrouper et valoriser tous les dispositifs existants de contribution à la végétalisation de la ville. Un nouveau dispositif est également créé : le don aux Grenoblois-es de jeunes arbres à planter sur leur terrain.

végétalise ta ville

Trottoir végétalisé impasse Daudet

Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir et selon les données Météo-France, d’ici 30 ans seulement, les Grenoblois-es connaîtront des températures plus chaudes et des épisodes pluvieux plus rares mais plus intenses. Pour l’adaptation au changement climatique, pour bien-être et la santé en ville et pour la biodiversité, le rôle de la végétation en ville, sous toutes ses formes, a déjà été largement démontré.

Les Grenoblois-es acteurs et actrices de la végétalisation

 

À travers les démarches participatives existantes, les Grenoblois-es ont déjà montré leur intérêt pour a végétalisation de la ville, avec la volonté d’en devenir des acteurs et actrices. Il existe à ce jour 23 jardins familiaux ou partagés, 5 vergers collectifs et 110 espaces de jardinage collectif de proximité. Il est donc essentiel d’amplifier les actions en faveur de la végétalisation participative des rues, mais aussi dans l’accompagnement des propriétaires fonciers privés dans la végétalisation de leurs terrains.

Ainsi, Grenoble une nouvelle étape dans la végétalisation participative, avec le lancement du dispositif « Végétalise ta Ville », qui centralise et simplifie les dispositifs existants sur une seule plateforme : www.vegetalise.grenoble.fr

Jardins partagés et création d’espace de jardinage collectif

 

La plateforme « Végétalise ta ville » offre plusieurs possibilités. Premièrement de rejoindre un jardin existant (familial, collectif), en explorant la carte des jardins ouverts au public à Grenoble et en contactant le référent du jardin.

Deuxièmement de créer un appel à projets pour demander la création d’un espace de jardinage collectif en pleine terre ou en jardinière sur le domaine public : pieds de murs, pieds d’arbres, trottoirs larges, délaissés de voirie, places de stationnement, dans un parc, par la plantation d’arbres fruitiers… La végétalisation des façades par des plantes grimpantes reste accompagnée avec la plantation des plantes sur le domaine public et une aide financière à 90 % plafonnée à 8 000 € TTC pour poser des supports pour les plantes sur la façade. Le budget dédié à ce dispositif participatif est augmenté de 66 % pour atteindre 170000 € TTC annuels.

Les plus gros projets de créations de jardins (jardins familiaux, jardins et vergers collectifs) ou ceux de transformation majeure du domaine public restent admissibles au budget participatif.

Un accompagnement technique

 

Troisièmement la plateforme permet d’avoir un accompagnement technique avec des fiches pédagogiques sur le jardinage écologique et la gestion écologique des espaces verts, des contacts d’acteurs locaux et permet de demander conseils au Service Nature en Ville pour les projets de végétalisation (déminéralisation, plantations d’arbres ou de haies, gestion écologique…)

Un nouveau dispositif de don d’arbre à planter

 

En plus de ces dispositifs déjà existants, « végétalise ta ville » propose également au Grenoblois-es de recevoir de jeunes plants d’arbres à planter sur leur terrain. Ce dispositif est envisagé sous la forme d’une subvention en nature accordée à des personnes morales de droit public ou des personnes privées comme des particuliers, des syndicats de copropriétaires, bailleurs, etc. qui consistera dans la fourniture à titre gratuit de jeunes arbres, pour être plantés à Grenoble. Ce sont de jeunes plants facile à transporter et à planter, choisis parmi une dizaine d’essences sauvages locales et méridionales adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures, ainsi que des arbres fruitiers.

Cette année les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 31 août 2021, pour une distribution au centre horticole de la Ville de Grenoble fin novembre. L’objectif visé est d’atteindre la plantation de plusieurs milliers d’arbres d’essences locales ou fruitières sur les terrains privés d’ici l’hiver 2025/2026.

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO