Action sociale - SolidaritéActualités

Grenoble lance une plateforme de soutien pour les jeunes

Si les initiatives et dispositifs de solidarité de la ville, du CCAS et de leurs partenaires sont nombreux et efficaces, il existe cependant des jeunes à Grenoble qui ne disposent pas des informations pour satisfaire leurs besoins, leurs envies et faire valoir leurs droits. Pour les aider, Grenoble lance une plateforme qui centralise de nombreuses informations.

Un nouvel outil d’information à destination des jeunes

 

Alors qu’un troisième confinement isole et fragilise d’avantage les plus précaires et particulièrement les jeunes, Grenoble lance la version bêta d’un outil à destination des 16-25 ans qui vise à regrouper les solutions en un seul espace. Initialement prévu pour la rentrée 2021, la situation sanitaire a incité la Ville à accélérer son déploiement.

La plateforme jeunes-grenoble.fr a été développée par les services de la ville en lien avec la Mission Locale, l’association info-Jeunes38 et l’Université Grenoble-Alpes.

Afin de promouvoir les dispositifs spécifiques aux jeunes ainsi que la plateforme unique sur laquelle l’information est regroupée, une communication dédiée sera mise en place à travers les réseaux sociaux (Snapchat et Instagram notamment) avec des modes d’interpellations spécifiques.

Lancement du parrainage solidaire

 

Lors du premier confinement en mars 2020, Grenoble a créé la plateforme Voisins Voisines, pour favoriser l’entraide de voisinage et atténuer l’isolement social et les difficultés provoquées par la propagation du virus sur le quotidien. Près de 2500 Grenoblois-es avaient proposé leur aide sur cette plateforme.

Lors du second confinement, la Ville a fait évoluer le dispositif permettant une entrée unique : la page «Volontaires Solidaires de Grenoble», toujours pour l’entraide entre voisin-es et également le volontariat auprès des services de la Ville et du CCAS ou des associations (156 volontaires inscrit-es).

Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire fragilise les étudiant-es, Grenoble lance le parrainage solidaire, qui s’inscrit dans la philosophie de la plateforme Volontaires Solidaires et met en valeur les solidarités du quotidien.
L’objectif est de lutter contre l’isolement des jeunes en les mettant en lien avec des familles ou des personnes qui ont envie de partager un moment convivial. Ce système de parrainage n’est pas financier, il s’agit de se retrouver dans un parc pour discuter, se balader, faire découvrir Grenoble, pratiquer une langue étrangère, une activité sportive, etc.

Distributions alimentaires et épiceries solidaires

 

Depuis mars 2020, plus de 5 000 repas ont été distribués aux associations étudiantes grenobloises. Récemment, l’association Génération Précarité et le CCAS ont co-organisé une collecte dans l’ensemble des Maisons des habitant-es de Grenoble. Une première distribution des produits collectés a eu lieu au Village Olympique à destination de plus de 100 jeunes.

En complément de ces dispositifs, il existe une solution encore trop peu connue des jeunes qui ont aujourd’hui des difficultés à accéder à une alimentation de qualité : l’épicerie solidaire EPISOL et l’ensemble de ses dispositifs hors-les-murs, qui sont un rempart supplémentaire contre la précarité alimentaire.

Les épiceries solidaires permettent aux personnes d’avoir d’avantage de choix et de pouvoir accéder à des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique avec un système de tarification différentiée selon les revenus de chacun(e). EPISOL travaille en partenariat avec la Ville de Grenoble et son CCAS, ils s’associent aujourd’hui à l’enjeu de mieux faire connaître leur offre en direction des jeunes.

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO