Action sociale - SolidaritéActualités

Grenoble s’engage pour les malades d’Alzheimer et pour les aidant-es

La Ville de Grenoble est engagée depuis 2016 dans la démarche Ville Amie des Aînés, pour des politiques publiques locales inclusives et non-discriminantes. Le 25 septembre 2021, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la Ville de Grenoble a signé la charte « Ville Aidante Alzheimer ». Elle réaffirme ainsi sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de cette maladie et de tisser des liens durables avec l’association France Alzheimer.

Sensibiliser, inclure, orienter : les trois axes de la charte « Ville Aidante Alzheimer »

 

Signée le 25 novembre 2021, la charte « Ville Aidante Alzheimer » a pour principaux objectifs de sensibiliser autour de la maladie, d’inclure, informer et orienter les personnes malades ainsi que les aidant-es. A travers cette charte, la Ville de Grenoble s’engage notamment à donner davantage de visibilité à la maladie d’Alzheimer, que ce soit à travers des supports de communication, une sensibilisation des agent-es municipaux-ales ou encore par des interventions auprès des plus jeunes dans les écoles. En collaboration avec l’association France Alzheimer, la Ville s’engage également à faciliter à l’accès aux activités qu’elle organise pour les personnes atteintes de la maladie.

Une charte en cohérence avec les actions déjà engagées par la Ville de Grenoble

 

Grenoble met d’ores et déjà en œuvre plusieurs dispositifs destinés à accompagner les personnes victimes de maladies neurodégénératives :  Pôle d’Animation Gérontologiques Intergénérationnels ou encore Maison des Aidant-es. Dans la construction de ses projets futurs, la Ville et son Centre Communal d’Action Social sont également engagées dans une prise en compte des enjeux liés à la maladie d’Alzheimer. Ainsi, le futur EHPAD du quartier Flaubert (actuellement en construction) accueillera 28 personnes malades Alzheimer dans deux unités dédiées.

Un plan d’action portant sur le soutien aux aidantes et aidant

 

En France, on estime à 3,9 millions le nombre de proches aidant-es mobilisé-es auprès de personnes âgées de 60 ans et plus. Parmi elles, près de 60% sont des femmes. Malgré leur nombre, ces aidant-es sont encore trop peu accompagné-es et leur engagement peu valorisé.  C’est pourquoi un plan d’aide et d’accompagnement est en cours de construction côté Ville de Grenoble. Objectif : que les aidant-es puissent être reconnues dans leur engagement quotidien auprès de leurs proches malades. En parallèle, l’engagement de Grenoble auprès de France Alzheimer permettra la mise en place d’outils d’information afin de faire connaître la formation gratuite proposée par l’association pour mieux aider et accompagner les aidant-es.

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO