Condition animaleConseil Municipal

Grenoble : ville amie des animaux !

 Il y a des discriminations graves au sein dans la société humaine, mais elles vont bien au-delà de notre propre espèce. À plume, à pattes à nageoires ou à écailles, il est indéniable que les animaux sont des êtres doués d’une sensibilité et d’une conscience qui leur est propre. Ce changement profond de point de vu implique enfin une prise en compte des conditions de vie et du bien-être des animaux dans les politiques publiques. Grenoble s’engage en intégrant la condition animale dans toutes ses actions, considérant nos espaces de vie communs comme un écosystème dont les animaux font intégralement partis.

Lutter contre l’exploitation animale et celle de leur environnement :

 

L’exploitation animale, génératrice de souffrances inutiles, doit être expliqué, ainsi que ses conséquences sur la biodiversité, l’écosystème et le dérèglement climatique. Concrètement, c’est passer à deux repas végétariens dans la restauration collective ainsi qu’une alternative végétarienne quotidienne d’ici 2023. C’est aussi la prise en compte dans les commandes publiques, d’une clause « bien-être » dans les activités d’élevage et d’abattage. La biodiversité en ville doit aussi être plus importante. Grenoble continu son engagement en intégrant la protection de la biodiversité dans tous ses projets pour assurer le bien-être et le bon développement des espèces animales.

 

Lutter contre les maltraitances animales :

 

La violence exercée à l’encontre des animaux, au-delà de la douleur provoquée, contribue à légitimer et banaliser l’usage de la violence. La Ville de Grenoble a engagé un dialogue avec les professionnels du cirque, afin d’aller vers des cirques sans animaux. C’est aussi la consolidation du travail avec la Police Municipale pour la prise en charge de ces situations et la diffusion des moyens de signaler ces violences à toutes et  à tous. La prévention et l’éducation jouent un rôle centrale : il s’agit par exemple de mettre en place un programme de sensibilisation à l’éthique animale au sein du périscolaire.

 

La prise en compte des conditions de vie des animaux :

 

La compagnie des animaux est pour les humains une source de bien-être qui fait largement consensus. Favoriser le lien avec nos compagnons à quatre pattes passe par l’aménagement de zones de liberté pour les chiens dans les parcs de la ville, leur permettant de s’ébattre librement, dans chacun des six secteurs de la ville d’ici à la fin du mandat. Le lien avec les animaux est particulièrement important pour les personnes en errance, la Ville de Grenoble souhaite donc permettre l’accès des animaux aux structures d’accueils et permettre la collecte de nourriture ainsi que la dispense de soins vétérinaires.

 

Ces actions ne sont que des exemples, vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures dans la délibération pour la condition animale.

 

 

 

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO