ActualitésVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Handicap : un engagement grenoblois de long terme

En 2022, 12 millions de Français-es sont en situation de handicap. Parmi elles et eux, 80% sont en situation de handicaps dits « visibles » et 40% de handicaps temporaires. Ville engagée sur ces questions depuis plusieurs décennies, Grenoble s’est vu remettre en 2014 le 2e prix Access City Award de la ville la plus accessible d’Europe et, en 2022, le prix de l’accessibilité dans les transports en commun. Un engagement de long terme, encore accéléré par la présentation de la délibération cadre « handicap » au conseil municipal du 12 décembre 2022. 

Grenoble, un engagement de long terme auprès des personnes en situation de handicap

Depuis de nombreuses années, la municipalité est engagée auprès des personnes handicapées et leurs familles pour permettre à chacun de vivre la ville en la rendant accessible, en permettant l’accès aux droits pour toutes et tous. De nombreuses actions sont déjà mises en œuvre par les différents services de la Ville et du CCAS et se poursuivront tout au long du mandat.

La mise en accessibilité des bâtiments : la Ville de Grenoble et le CCAS ont engagé des travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics en appliquant l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

L’accueil adapté pour tou-tes : l’accueil du public grenoblois est rendu accessible grâce au système de traduction en langue des signes Elioz par le biais d’un prestataire (accueil physique, téléphonique et le Fil de la Ville). Les deux accueils sont équipés d’une boucle induction magnétique (BIM – obligation réglementaire depuis la loi de 2005) pour les personnes malentendantes appareillées ou non.

L’accès à la culture : les équipes des lieux culturels s’organisent pour accueillir des publics en situation de handicap. Les bibliothèques municipales se mobilisent également pour l’accessibilité : collections accessibles, cycles de films accessibles, livret accessible et édité en FALC (Facile À Lire et à comprendre)…

L’action portée sur le stationnement : neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 mètres en amont de passages piétons pour améliorer la visibilité.

La participation citoyenne aux commissions : les Commissions Grenobloises d’Accessibilités sont un moment de rencontre entre les associations et les services d’instruction en urbanisme qui permet de solliciter l’avis des personnes concernées sur l’accessibilité d’un établissement public ou un commerce dans le cadre de l’instruction de dossiers. La Commission Communale d’Accessibilité (CCA) est organisée une fois par an, et permet de faire le point sur toutes les actions fléchées handicap et accessibilité par la Ville.

Le Mois de l’Accessibilité : c’est l’évènement grenoblois de sensibilisation et de prévention de lutte contre les discriminations liées aux handicaps. Il est permis grâce au dynamisme des associations du bassin grenoblois qui œuvrent à l’amélioration des accessibilités pour les personnes concernées par les handicaps (personnes en situation de handicap, personnes aidantes, familles).

La Vie citoyenne et associative : les Conseils municipaux sont traduits en Langue des Signes Française. En outre, une « mission accessibilité » permet de faire l’interface entre les habitant-es et la Mairie : elle permet de faire remonter des demandes liées à des problématiques sur l’espace public, des alertes sur des situations de discriminations, etc.

Les budgets participatifs : plusieurs projets ont été entrepris dans ce sens dont la création de plusieurs handiparcs dans plusieurs secteurs de la ville (Saint-Bruno, parc Pompidou, parc Bachelard) mais aussi l’aide au démarrage via une subvention et à une mise à disposition d’un local pour une association accueillant des enfants autistes.

 

4 axes clairs pour des politiques ambitieuses en matière de handicap et d’accessibilité

En 2021 et pour la 5ème fois consécutive, le handicap était la première cause de discrimination en termes de saisine auprès de la Défenseure des Droits. Aussi, les personnes en situation de handicap sont parmi les plus pauvres : 19 % des citoyen-nes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, contre 13 % de la population. 80% des femmes en situation de handicap déclarent quant à elle avoir subi des violences.

Par conséquent, c’est de manière transversale et complémentaire que les questions d’accessibilité et de handicap sont intégrées dans toutes les politiques publiques développées par les services de la Ville et du CCAS avec la volonté d’accompagner un parcours de vie adapté à chacun. Les grandes lignes de la délibération cadre se déclinent en 4 axes :

  • continuer à faire de Grenoble une ville pour toutes et tous ;
  • garantir l’égalité pour tous-tes avec un accès réel et égal aux droits ;
  • favoriser l’émancipation en favorisant la non-exclusion ;
  • mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap dans les transitions environnementales dans l’espace public ou dans les accès à la nature.

 

Aller plus loin au travers d’un plan d’actions qui mobilise tous les services de la Ville et du CCAS

La Ville de Grenoble et le CCAS s’engagent dans un plan d’actions qui touche à l’ensemble des politiques publiques et des services pour encore améliorer et soutenir l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les 4 objectifs (voir plus haut) sont ainsi déclinés en orientations puis en actions concrètes pour composer un plan d’action qui sera mis en œuvre dans les 5 prochaines années. Ce plan d’action est établi en concertation avec les personnes concernées et leurs familles.

OBJECTIF 1 – ACCÉDER À LA VILLE ET AUX SERVICES PUBLICS

  • Rendre accessibles les établissements de la Ville et du CCAS qui accueillent du public
  • Développer l’approche maîtrise d’usage dans les établissements Ville et CCAS
  • Développer l’accès à l’espace public et aux mobilités
  • Soutenir les modes d’habitat inclusif
  • Faciliter nos modes de communication pour rendre la ville accessible

OBJECTIF 2 – ACCÉDER A SES DROITS

  • Communiquer et diffuser les ressources existantes
  • Mieux orienter et accompagner les familles dans leurs parcours d’accompagnement
  • Sensibiliser et former les professionnel-les et intervenant-es auprès des enfants
  • Développer le dépistage de pathologies pour les enfants porteurs de handicap
  • Développer et impulser le réseau des référent-es

OBJECTIF 3 – PARTICIPER AVEC ET POUR LES PERSONNES CONCERNÉES PAR LE HANDICAP

  • Positionner la ville dans un réseau européen et national
  • Mailler le territoire local en facilitant la coordination des différentes institutions
  • Consulter les habitant-es
  • Améliorer l’accessibilité à la vie démocratique des personnes en situation de handicap
  • Faire du Mois de l’Accessibilité un rendez-vous annuel autour du handicap

OBJECTIF 4 – AGIR POUR LES AGENT-ES DE LA VILLE ET DU CCAS

La Ville de Grenoble et le CCAS sont engagés depuis de nombreuses années à travers un plan d’actions volontariste destiné à favoriser l’inclusion pérenne des agent.es en situation de handicap. Avec 247 agent.es bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) représentant un taux d’emploi de 8,1 % en 2021, la Ville souhaite poursuivre sur cette voie et tendre vers un taux d’emploi de 9% d’ici 2025. A cet effet, elle s’attache particulièrement à :

  • Améliorer l’accessibilité des agent-es en situation de handicap
  • Mieux orienter et accompagner les agent-es
  • Développer la formation des manageurs-eurs aux situations de handicap
  • Le suivi et l’évaluation du Plan d’actions

Les personnes en situation de handicap seront associées au suivi de la mise en œuvre du plan d’action avec les services de la ville et du CCAS.

Une présentation des avancées sera faite lors de la réunion ouverte au public avec la présentation du Rapport de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) et lors de l’ouverture lancement année par année du Mois de l’Accessibilité.

Une délibération présentée en conseil municipal chaque année (via la présentation du Rapport de la CCA) mentionnera les points d’étape dans la réalisation des actions.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security