Action sociale - SolidaritéActualitésÉconomie locale

La Machinerie, lieu de partage sur Villeneuve – Village Olympique

Par 15 septembre 2021 septembre 20th, 2021 Pas De Commentaires

La Machinerie a ouvert ses portes début 2021, à Grenoble, au cœur du quartier Villeneuve-Village Olympique. Sa vocation première : faire vivre le lien social, cultiver l’émancipation et accompagner les initiatives collectives. Installé entre les arrêts de tram la Bruyère et Arlequin, c’est un véritable espace multidisciplinaire à la fois Fablab, Repair Café, lieu d’ateliers divers, et conciergerie de quartier.

La Machinerie : un tiers lieu pour concevoir, construire, recycler, partager…

À Grenoble, dans le quartier Villeneuve-Village Olympique, la Machinerie a ouvert ses portes début 2021. . Un tiers lieu atypique qui place le partage des savoirs, la construction, le recyclage, le fait-maison ou encore le réemploi au cœur de sa mission. La Machinerie, c’est à la fois un atelier de bricolage, un Fablab et un espace de médiation pour se former à l’usage d’une grande « outilthèque » accessible à toutes et tous. C’est aussi une boutique « Pèle Mêle » qui permet le don et l’achat. Ça sera aussi, prochainement, un Repair Café pour apprendre à réparer (ou faire réparer) ses objets plutôt que de les jeter. Basée autour du partage de connaissance, La Machinerie est à la recherche d’amateurs et amatrices de mécanique en tout genre pour animer et transmettre leurs savoir-faire.

La Machinerie : un espace ouvert sur le quartier Villeneuve-Village Olympique

Pour faire vivre de lien social dans le quartier Villeneuve-Village Olympique, La Machinerie propose également plusieurs ateliers pour apprendre ensemble la programmation informatique, la couture, la teinture ou encore la cuisine.…. Véritable lieu pluridisciplinaire, il accueille également  la conciergerie de quartier, pour mettre en relation habitant-es, entreprises et salarié-es du territoire dans une logique de fournitures de biens et de services accessibles, de qualité et de proximité, tels que travaux de jardinage ou encore ménage.

Un lieu soutenu par plusieurs institutions et porté par la Régie de Quartier Villeneuve-Village Olympique

La Machinerie n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Ville de Grenoble, de l’ANRU, du PIA et de la Métropole  et surtout sans l’engagement de la Régie de Quartier Villeneuve – Village Olympique qui participe à faire vivre les quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny Musset. Association loi 1901, accompagnée par la Ville, la Métropole, l’État et la Région, elle est agréée entreprise d’insertion et permet donc à de nombreuses personnes de trouver un emploi. En relation avec les bailleurs sociaux Actis, Grenoble Habitat et la SDH, la Régie de quartier réalise des travaux d’entretien et de maintenance.

La Machinerie est un projet enthousiasmant, créateur de liens, de partage de savoirs et de commun entre toutes et tous. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur place ou sur leur site internet et même proposer votre aide : https://lamachinerie-grenoble.fr/

 

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO