Conseil Municipal

La réalisation de la future Esplanade est lancée

Par 1 février 2021 Pas De Commentaires

Les travaux de l’Esplanade commenceront à l’automne. Repensé, rénové, rendu aux Grenoblois-es, cet espace d’entrée de ville entre Isère et Bastille deviendra sous peu un lieu de détente pleinement intégré à son quartier.  

Lancé en 2017, le projet de l’Esplanade sort de la phase de concertation avec les habitant-es pour entrer dans la réalisation. Après une collaboration étroite avec Grenoble Alpes Métropole pour la conception du projet, le conseil municipal réuni le 1er février 2021 a acté la répartition des travaux qui se dérouleront pendant deux ans, pour livrer l’Esplanade et son boulevard  aux Grenoblois-es à la fin de l’année 2023.

Imaginés avec les riverain-es, la grande Esplanade et le boulevard adjacent vont connaître un renouveau. Leur réaménagement permettra de faire de ces espaces un lieu de respiration et de promenade, à destination des Grenoblois-es et des métropolitain-es. Les arbres seront conservés et accompagnés d’une pelouse sur la majeure partie du site. Plus de 8000m² d’espace verts sont ainsi offerts aux habitant-es, complétés par l’installation de mobilier urbain et d’un éclairage public adapté. Désormais adapté à tous les publics pour des usages renouvelés, ce lieu sera demain un nouveau havre de bien-être urbain.

Pour ce faire, les équilibres entre automobiles, piéton-nes et cycles ont été repensés. La part de la voiture est significativement réduite, conservant un espace de parking destiné aux riverains, et laissant le champ libre aux autres modes de transport et à la détente.  Les conditions de circulation des vélos seront ainsi significativement améliorées, et un lien nouveau avec la Presqu’île sera mis en place par la création d’une passerelle reliant les deux rives. La circulation dans le quartier est ainsi apaisée, permettant à une véritable vie de quartier de prendre toute son ampleur, et la déambulation permise sur ce boulevard qui devient allée.

Enfin, les grandes manifestations comme la Foire des rameaux pourront continuer à être accueillies sur une Esplanade plus vivante que jamais. Grâce aux nouveaux espaces verts, à la large part accordée aux mobilités douces, à l’apaisement du lieu, l’Esplanade de demain sera ouverte et vivante.

 

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO