ActualitésCoopération internationale

Le fonds d’aide internationale : un outil pour faire jouer la solidarité des collectivités

Par 15 décembre 2020 août 19th, 2021 Pas De Commentaires

Lors du conseil municipal de décembre 2020, les élu-es du groupe Grenoble en Commun porteront le versement d’une aide internationale d’urgence de 5000€ au Haut Karabagh dans le cadre du FACECO. Pour tout comprendre : 3 questions sur ce sujet à Emmanuel Carroz, adjoint à la Mémoire, aux migrations et aux coopérations internationales.

 

Q : Qu’est-ce que le FACECO ?

EC : Il s’agit du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales. Ce fonds est géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui permet aux collectivités d’agir rapidement et de façon coordonnée dans les zones touchées par des crises, que ce soit des catastrophes ponctuelles ou des conflits plus durables. Dans le cadre de la crise au Haut Karabagh nous avons demandé au ministre la création d’un fonds spécial lors d’un vœu au conseil municipal de novembre 2020. Ce fond étant créé, allons maintenant l’abonder.

 

Q : Pourquoi participer à ce fonds ?

EC : Participer à ce fonds c’est exprimer la solidarité de la ville de Grenoble avec toutes les personnes touchées par des crises humanitaires. Nous y contribuons pour soutenir les populations en danger, et cela constitue l’une des pistes de notre action de coopération internationale. Mais ce n’est qu’une partie de l’action de Grenoble avec l’Arménie, du fait de notre jumelage avec la ville de Sevan, dans le cadre de la santé, du tourisme et de la francophonie. Nous envisageons suite au cessez-le-feu de participer à l’extension du centre d’apprentissage en énergie renouvelable, pour accueillir des élèves qui ont dû fuir la ville de Chouchi.

 

Q : Quelles autres actions la ville de Grenoble mène-t-elle pour la coopération internationale ?

EC : Les coopérations de Grenoble avec notamment nos 19 villes jumelles sont multiples et en cohérence avec le programme de Grenoble en Commun. Solidarité, services publics, éducation, égalité des droits, développement local et durable… Ce sont plus de 250 programmes de coopérations actifs qui nous permettent par de nombreux échanges nous enrichir mutuellement de nos expériences et de promouvoir une citoyenneté mondiale. Même en période de confinement, nos liens restent actifs, nos projets communs nombreux.

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO