Urbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Le square Barbara, un nouvel îlot de verdure au cœur du quartier Châtelet

Samedi 9 octobre 2021 était inauguré le Square Barbara, au cœur du quartier Châtelet. Conçu avec les habitantes et les habitants du quartier il a été dénommé en hommage à la chanteuse, dans la continuité de la politique de la ville de féminisation des noms de rues et de lieux.

Le long de la rue Charles Rivail, devant le nouveau pôle associatif Châtelet, un nouveau square de 1500 m² a été aménagé par la Ville de Grenoble et la SAGES. Dénommé « square Barbara » en hommage à la chanteuse, c’est avec les habitantes et habitants volontaires et l’Union de quartier qu’a été conçu cet espace de verdure à la jonction des quartiers Abbaye et Châtelet.

Un square conçu avec les habitant-es

 

Selon leurs souhaits, le square est fleuri par des rosiers « Barbara », spécialement crées pour l’occasion, le cheminement piéton est arpenté par des notes de musiques, et une plaque en mémoire à la chanteuse orne l’entrée. Sur ce nouvel espace, ce sont au total 8 nouveaux arbres, 9 arbustes, 150 rosiers «Barbara», et 1 000 bulbes qui auront été plantés pour apporter fraicheur et verdure au cœur du quartier Châtelet.

Redonner aux femmes leur place sur l’espace public

 

Après les rues Mélinée et Missak Manouchian, Marceline Desbordes-Valmore, Colombine, la salle Anna Politkovskaiä ou encore les écoles Marianne Cohn et Simone Lagrange, la municipalité continue le travail engagé lors du précédent mandat pour redonner aux femmes leur place sur l’espace public. Un travail encore long, puisque les noms de femmes restent toujours largement minoritaires sur les plaques bleues qui ornent nos rues et avenues.

 

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security