Action sociale - SolidaritéSanté

L’EHPAD Saint-Bruno devient une résidence autonomie

Grenoble est fortement engagée pour ses aîné-es. Membre du réseau “Villes Amies des Aînés” (VADA), la Ville a d’ailleurs été labellisé  “VADA niveau Or” en décembre 2021. Le conseil municipal a récemment voté le versement d’une subvention exceptionnelle à ACTIS pour accompagner la transformation de l’EHPAD Saint Bruno en résidence autonomie.

Les origines de l’EHPAD

Depuis 2003, les parcelles situées au 47-49 place Saint-Bruno ont été mises à la disposition d’ACTIS (bailleur social) par la Ville de Grenoble. Elles accueillent un établissement mixte EHPAD géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cependant, avec le temps, la configuration du lieu ne répond plus aux normes nécessaires pour accueillir des résident-es d’EHPAD.

La transformation en résidence autonomie : un engagement financier et politique fort de Grenoble

Le CCAS et ACTIS, soutenu par les financeurs,  ont décidé de reconvertir entièrement l’établissement en une résidence autonomie moderne et rénovée, offrant 77 places. La réhabilitation de l’immeuble est estimée à 11,5 millions d’euros, pour garantir un niveau de vie confortable aux résident-es. La Ville de Grenoble, consciente des enjeux liés au logement pour les personnes âgées, a travaillé en collaboration avec le CCAS et ACTIS pour maintenir un niveau de loyer accessible au plus grand nombre. La subvention exceptionnelle d’investissement versée dans ce cadre est d’1 million d’euros.

Objectif : inclusion, ouverture sur le quartier et respect de l’environnement

La nouvelle résidence autonomie Saint-Bruno s’inscrit dans une perspective d’adaptation aux enjeux du réchauffement climatique en améliorant la qualité énergétique du bâtiment. La résidence restera au cœur du quartier, à proximité des commodités et de la bibliothèque, qui fera elle aussi l’objet d’une rénovation. Un tiers-lieu ouvert au public au rez-de-chaussée  renforcera les liens entre la résidence et la communauté environnante. Ce sera le deuxième tiers-lieu ouvert sur le quartier au sein d’un établissement collectif après celui de l’EHPAD André Léo.

Ainsi, le projet devra refléter l’engagement et la politique de la ville en direction des aîné-es, maintenir une offre d’habitat pour les personnes âgées dans le quartier Saint-Bruno, améliorer la qualité d’accueil en résidence autonomie, lutter contre l’isolement, améliorer la qualité énergétique du bâtiment et répondre aux grands enjeux posés par la délibération cadre « Politique de l’Habitat » de juin 2022.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security