Démocratie ouverte

Les projets lauréats du budget participatif 2022 sont connus !

Par 7 septembre 2022 Pas De Commentaires

Doté de 800 000 € cette année, le Budget participatif est un moyen concret de donner le pouvoir d’agir aux Grenoblois et Grenobloises. Les habitants et habitantes avaient entre le 27 juin et le 3 septembre 2022 pour voter pour leurs projets favoris parmi les 27 projets qui leur étaient proposés. Ce samedi 3 septembre, lors du Forum des associations et des sports, Éric Piolle a annoncé les résultats de la 7ème édition.

Depuis 2015, le budget participatif donne le pouvoir d’agir aux grenobloises et grenoblois en leur permettant de choisir une d’orienter une partie du budget de la ville vers des projets qu’ils proposent ou soutiennent. En 6 éditions, ce sont 67 projets qui ont été choisis, avec 40 projets qui sont d’ores et déjà réalisés.

 

85 idées déposées, 5000 votant-es

Au lancement de la 7ème édition du budget participatif, 85 idées avaient été déposées et 27 ont été retenus lors du Forum des idées organisé au mois de mars, puis soumis au vote de tous-tes les Grenoblois-es de plus de 16 ans et les contribuables inscrit-es sur les listes

électorales de Grenoble, entre le 27 juin et le 3 septembre. Au total, ce sont près de 5000 votants qui ont pris part au vote et qui ont porté 7 projets lauréats.

 

Les 7 projets lauréats 2022

 

  • 1er lauréat : Des places à l’ombre des arbres
  • 2ème exaequo : Faire la coulée verte entre Paul Mistral et le musée
  • 3ème exaequo : Rafraîchir Grenoble
  • 4ème : Mieux vivre avec un handicap
  • 5ème : Une coulée Verte piétonne de Rivet au Parc Flaubert
  • 6ème : Angle du Lycée Mounier/ Un espace partagé frais et arboré
  • 7ème : D’où viennent nos fruits et légumes ?

 

Une 8e édition sous le signe de la nouveauté

À l’occasion de l’annonce des lauréats,  la 8ème édition des budgets participatifs a également été lancée. Elle démarrera le 19 septembre 2022 avec l’appel à idées. Les Grenoblois et Grenobloises auront jusqu’au 23 novembre 2022 pour déposer leurs idées. À partir de maintenant, les budgets participatifs auront lieux tous les deux ans plutôt que chaque année afin d’accompagner davantage les porteurs et porteuses de

projets. Le budget total du budget participatif passe ainsi de 800 milles euros à 1,8 million d’euros.

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security