SportsVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Lutte contre les violences et discriminations dans le sport : Grenoble toujours à l’avant-garde

Chaque année, des conférences seront organisées par la Ville de Grenoble sur des sujets de sociétés ayant des impacts forts sur les populations. Pour cette première année, le thème est le monde sportif, avec un cycle de quatre conférences sur les discriminations et inégalités dans le domaine.

Un focus sur lutte contre les violences dans le sport

Grenoble a récemment pris des mesures nécessaires pour combattre les violences sexistes, sexuelles dans le sport. Cette initiative découle d’une vision politique audacieuse visant à promouvoir l’égalité et à créer un environnement sportif inclusif. Au cœur de cette approche se trouve une série de mesures pratiques. Par exemple, en exigeant que les associations sportives suivent des formations sur les violences sexistes et sexuelles pour bénéficier de subventions municipales. Dans la continuité du déploiement de ce plan et des actions portées par la mission “égalité des droits”, la Ville a choisi le sport pour le thème de son premier cycle de conférences, ce qui résonne dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Une co-construction avec le monde du sport

À Grenoble, les mesures sont prises pour et avec la communauté sportive. En impliquant activement les clubs sportifs et le grand public, Grenoble crée un espace où les discussions ouvertes sur ces questions sont encouragées. Cela favorise un environnement sportif où chacun-e se sent respecté-e, quelle que soit son origine, son genre ou sa situation. Durant tout le mois de mai, des conférences sont ouvertes à tous-tes afin de visibiliser et dénoncer quatre critères de discrimination qui sont :

  • le racisme,
  • les LGBTQIA+ phobies
  • les violences sexistes et sexuelles
  • l’handiphobie / validisme

Le programme au Musée de Grenoble

Mardi 14 mai 2024 à 18h30

« Carton rouge aux violences sexistes et sexuelles » avec Sarah Abitbol – Patineuse en couple artistique française et Philippe Liotard – Maître de conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Mardi 21 mai 2024 à 18h30

« Carton rouge aux LGBTQIA+phobies » avec Louise Déjeans – Docteure en sociologie à l’Université Paris-Cité et Charlie Fabre – Chercheur en études trans auprès de la Chaire LGBTQI+ à l’Université Lyon 1

Mardi 28 mai 2024 à 18h30

« Carton rouge au racisme » avec Vikash Dhorasoo – Footballeur professionnel et consultant, et l’Équipe des Hijabeuses

Mois de novembre

Programme à suivre…

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security