Éducation

Marianne Cohn : une nouvelle école exemplaire

Par 23 septembre 2021 Pas De Commentaires

Lancée en 2015 dans le cadre du Plan Ecole de 60 millions d’euros, l’école Marianne Cohn a été inaugurée le 17 septembre 2021. Objectifs : accompagner l’augmentation des effectifs scolaires dans le quartier Hoche avec un bâtiment exemplaire à énergie positive.

Un projet de nouvel établissement scolaire lancé dès 2015 sur le quartier Hoche

Voté en 2015, le Plan écoles prévoyait le déploiement de 60 millions d’euros en direction des écoles pour la période 2015-2020. Dans un contexte d’augmentation de la fréquentation scolaire, il prévoyait des investissements dans trois directions : augmentation des capacités d’accueil par la construction de nouvelles écoles ou par certaines extensions, l’adaptation des restaurants scolaires et la rénovation du patrimoine existant. C’est dans ce contexte qu’avait été décidée la construction d’une école à Hoche-de Bonne (la future école Marianne Cohn), alors en plein boom démographique du fait de son réaménagement urbanistique.

Une école adaptable, ouverte sur le quartier

Ouverte dès le printemps 2021, l’école élémentaire Marianne Cohn accueille 177 petit-es grenoblois-es. Pensée comme un bâtiment à hauteur d’enfant, elle compte 10 salles de classe et répond aux enjeux climatiques d’aujourd’hui (voir plus bas). En tant  que nouvel établissement scolaire conçu dans le cadre du Plan écoles, elle se veut ouverte sur son quartier avec une large salle plurivalente accessible aux associations du quartier en dehors des temps de l’école et un terrain de sports collectifs, lui aussi partagé les soirs et les fins de semaine. L’école est également pensée pour s’adapter aux évolutions du quartier, en anticipant la possibilité d’accueillir des écoliers et écolières de la maternelle voisine Jules Verne.

 Une école exemplaire : écologique, avec une haute qualité de l’air

Pour apprendre dans de bonnes conditions, l’école Marianne Cohn a été pensée comme un bâtiment exemplaire. Elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur son toit, grâce à une conception bioclimatique innovante ainsi qu’une isolation thermique performante. Parce que la qualité de l’air intérieur est une priorité dans les écoles grenobloises, l’école Marianne Cohn a été conçue à partir de matériaux écologiques sans polluants, et équipée d’une ventilation renforcée. Elle dispose enfin d’une toiture-terrasse végétalisée pour grandir et apprendre dans les meilleures conditions.

 Marianne Cohn, un nom pour se rappeler l’engagement d’une résistante

Après  un travail pédagogique avec les enfants des classes de CM de l’école Lucie Aubrac sur la mémoire de la résistance, les élèves ont choisi de nommer la nouvelle école Marianne Cohn. Cette résistante a participé à faire sortir des enfants juifs de France entre 1942 et 1944. Arrêtée, puis torturée, elle refusa à son réseau la tentative d’évasion qui lui était proposée pour ne pas risquer des représailles sur les enfants et ne parla jamais. Exécutée en juillet 1944 peu avant ses 22 ans, elle aurait eu 99 ans le 17 septembre 2021. Nommer cette école ainsi, c’est se rappeler le courage et l’engagement d’une femme qui résista à la barbarie, et trop peu souvent mise en avant dans l’histoire.

 

 

 

 

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security