La précarité menstruelle est une question de dignité humaine et de société. Alors que le Gouvernement peine à s’en saisir, à Grenoble la solidarité se poursuit. C’est pourquoi la Ville, cette année encore, soutient la grande collecte de protections périodiques organisée par des associations locales durant tout le mois d’octobre.

Les règles : un sujet encore tabou

La précarité menstruelle est une problématique qui peut toucher les personnes menstruées de tout âge. En France, elle concernerait 1,7 million de femmes qui n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques. Et pour cause : avoir ses règles coûte en moyenne environ 3800€ dans la vie d’une femme. Alors que les règles sont encore un sujet tabou en France, trop de femmes ou de personnes menstruées précaires n’osent pas demander de protections à leurs proches.

Une revendication : la gratuité des protections périodiques

La gratuité est une revendication montante en Europe. En 2020, l’Écosse devenait le premier (et encore le seul) pays à l’avoir généralisée. En France, en 2021, l’État faisait un premier pas en promettant la gratuité dans les universités. Mais à ce jour, cette disposition est loin d’être effective et le Gouvernement peine à se saisir sérieusement du problème.

Pour faire jouer la solidarité, une nouvelle collecte (et campagne) organisée à Grenoble

Depuis 2019, à Grenoble, une grande collecte est organisée pour faire jouer la solidarité. En 2021, ce sont 47 000 protections qui ont été collectées sur un mois. Coordonnée par le Planning Familial 38, cette campagne est destinée à venir en aide à toutes les personnes menstruées en situation de précarité. Une cinquantaine de boîtes à dons sont installées dans toute l’Isère.

Une carte interactive répertoriant tous les points de collecte est disponible pour faciliter les dons. Comme chaque année, les protections seront ensuite redistribuées à une quarantaine de collectifs et d’associations partenaires.

Sur le territoire grenoblois, des boîtes à dons seront notamment disponible à l’Hôtel de ville, au CCAS Camille Claudel (Centre Communal d’Action Sociale), dans les Maisons des habitant-es et Maison des associations mais aussi dans d’autres structures de la ville (AUESC Bajatière, Mission locale, Unis-cité, centres de l’Agecsa, AIDES, etc) et dans certains commerces partenaires.

En parallèle, des animations gratuites sont proposées tout au long du mois d’octobre pour sensibiliser et communiquer sur le sujet des règles :

  • L’exposition « Explorations menstruelles » de Maëlle Dubourg à découvrir dans le hall public de l’Hôtel de ville de Grenoble du 10 au 31 octobre ;
    Quatre ateliers de couture seront réalisés par le Thé à Coudre ;
    Sept ateliers de sensibilisation seront réalisés avec l’association Bon Sang!.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security