ÉducationRénovation urbaine

Pôle enfance des Trembles : un chantier exemplaire au cœur de la Villeneuve de Grenoble

Le chantier de rénovation du pôle enfance des Trembles a commencé à l’été 2023 à la Villeneuve, et se place sous le signe de l’exemplarité écologique, de l’adaptation aux usages, et de l’écoute des besoins des enfants. L’objectif est également de regrouper différents services essentiels pour les enfants au sein d’un même équipement : école élémentaire, restaurant scolaire, accueil périscolaire, centre de loisirs, crèche associative, lieu d’accueil enfants/parents, gymnase, et même un logement destiné à accueillir des artistes en résidence.

Un engagement écologique fort digne des valeurs de Grenoble

Cette ambitieuse entreprise de rénovation n’a pas seulement pour but de moderniser les infrastructures, mais également de les rendre exemplaires sur le plan environnemental. Les objectifs sont clairs : réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, favoriser le recours à des matériaux de construction biosourcés et locaux, ainsi que le réemploi des matériaux pour la construction. Ici, tous les isolants sont naturels (paille, laine de bois, coton recyclé, …) et presque 5000 mètres cubes de bois et de paille ont été utilisés pour permettre un confort thermique remarquable et des économies d’énergies de l’ordre de 50% ! Des mesures concrètes sont mises en place pour améliorer le confort hygrométrique (humidité), végétaliser les espaces extérieurs, et garantir une qualité d’air intérieur optimale. La mutualisation d’espaces avec le quartier favorisera les échanges et le vivre-ensemble, tandis que l’optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance assurera une gestion pérenne des installations.

Une approche collaborative pour faire vivre la démocratie de proximité

La réhabilitation du pôle enfance des Trembles ne se limite pas à des considérations techniques. Elle incarne également une démarche collaborative et inclusive, impliquant différents acteurs et actrices tant au niveau financier que social. Le financement de ce projet d’envergure (15 millions d’euros) repose sur une diversité de sources, allant de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Grenoble, en passant par le Département de l’Isère et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette approche collaborative concerne également les équipes qui travaillent dans cet espace ainsi que les enfants qui en profiteront, car toutes et tous ont été consulté-es pour que l’infrastructure finale corresponde aux besoins et usages des premier-es concerné-es.

Ouverture prévue pour 2025 !

Ce chantier d’envergure prendra fin en septembre 2025, pour permettre une rentrée scolaire dans les nouveaux locaux. D’ici là, les enfants continuent à être accueilli-es au sein de l’ancien collège des Saules, réaménagé pour l’occasion afin d’assurer la continuité des services publics malgré les travaux. Ce projet ambitieux témoigne de la capacité de la Ville de Grenoble à proposer un avenir meilleur pour ses habitant-es, et surtout, pour ses enfants.

Quelques images des travaux à retrouver ici.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security