ActualitésConseil Municipal

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la municipalité soutient les associations et le milieu culturel

Par 28 septembre 2020 Pas De Commentaires

La crise sanitaire, débutée au printemps dernier a entrainé le confinement des personnes et des activités pour protéger les populations face aux dangers du Covid19. Elle a aujourd’hui des conséquences économiques et sociales qui se font encore ressentir dans tous les pans de la société. La ville s’est mobilisée très tôt pour faire face à la pandémie, avant même le confinement. Alors que la situation sanitaire se dégrade à nouveau, elle continue de se mobiliser, notamment auprès des associations, et pour les grenobloises et grenoblois.

Lors du conseil municipal du 28 septembre 2020, plusieurs délibérations ont été adoptées concernant les actions de la municipalité pour accompagner les associations et le milieu culturel

 

Un fonds de soutien pluriannuel aux associations

Les associations, actrices essentielles de la vie grenobloise, ont été très impactées par la crise sanitaire : pertes de recettes (activités ou manifestations annulées, baisse des adhésions, remboursements partiels, partenariats privés suspendus) notamment et parfois hausses de dépenses (protocoles sanitaires et équipements, urgence sociale….). Il est aujourd’hui certain que nombre d’associations ont besoin d’un soutien financier qui devra pouvoir se déployer dès 2020 mais aussi en 2021.

Des dispositifs de soutien existent déjà et se mettent en place : certaines associations emploient des salarié-es et ont bénéficié du dispositif de chômage partiel, d’autres ont une activité qui leur ont permis de bénéficier d’aides de la Métropole ou de l’État (prêt garantie, fonds de soutien…).

Mais il est indispensable que la Ville se dote d’un outil au moyen d’un fonds de soutien, pour permettre aux associations de poursuivre et d’adapter leurs activités. Il sera doté financièrement lors du vote de la prochaine décision modificative puis du vote du budget primitif 2021 et continuera à être abondé lors des décisions budgétaires.

Accompagner le monde culturel

Le milieu culturel grenoblois, fort de sa diversité et de son énergie a été particulièrement touché par la crise sanitaire : nombre de lieux sont restés fermés de longs mois, nombre d’artistes se heurtent encore à des obstacles pour créer, travailler, se produire. Qu’il s’agisse des artistes du spectacle vivant, des plasticiennes et plasticiens, des autrices et auteurs, des techniciennes et techniciens, la secousse a été souvent violente et la nouvelle saison qui s’ouvre reste très incertaine.

La municipalité s’est mobilisée dés le début de la crise sanitaire pour venir en aide aux acteurs culturels. Elle a ainsi choisi  de maintenir les subventions lorsque des événements ont été annulés ou reportés, gelé les loyers des acteurs culturels hébergés dans ses murs, reprogrammé les spectacles annulés et pris en charge les frais occasionnés par les annulations.  Elle les a également accompagnés dans l’instruction des dossiers de demandes d’aides financières auprès des autres organismes financeurs.

Pour continuer ses démarches d’aides aux acteurs culturels, après une enquête menée auprès d’eux durant l’été, la municipalité a décidé de créer un dispositif d’accompagnement, ainsi qu’un fonds de soutien pluriannuel dédié.

Ce fond, additionnel au fonds d’urgence qui a déjà été utilisé, a pour objectif de donner des aides exceptionnelles, assurer la pérennité des structures culturelles à destinations des grenoblois-es et les aider à continuer à faire vivre la culture dans Grenoble.

En savoir plus

Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield