ActualitésCultures - Patrimoine

Protéger le patrimoine historique et scientifique : restitution d’ouvrages anciens à Grenoble

Trois ouvrages anciens du XVIe siècle, volés il y a 25 ans, dont le célèbre traité d’anatomie d’André Vésale « De humani corporis fabrica libri septem » (1543), ont été restitués à la Métropole de Rouen par la Ville de Grenoble et le CHU Grenoble Alpes. 

Un patrimoine historique inestimable

Les trois ouvrages en question sont les suivants :

  1. André Vésale, « De humani corporis fabrica libri septem, » Bâle, 1543.
  2. André Vésale, Jacques Grévin, « Anatomes totius, » Paris, André Wechel, 1564.
  3. Ambroise Paré, « Œuvres, » Paris, Gabriel Buon, 1575.

L’édition princeps de l’ouvrage d’André Vésale, paru en 1543, est particulièrement précieuse et bien connue des conservateurs de bibliothèque et des spécialistes. Ce traité est considéré comme le livre fondateur de l’anatomie, et il est encore étudié en médecine aujourd’hui. Il constitue également un objet d’étude incontournable pour l’histoire des sciences et des savoirs en général. Au-delà de son intérêt scientifique majeur, La fabrique du corps humain de Vésale présente la particularité d’avoir été mis en couleur.

 

Le destin excentrique des trois ouvrages 

Initialement conservés au Musée Flaubert à Rouen, les trois ouvrages font l’objet d’un vol en 1998. Retrouvés en 2011 par un employé du CHU Grenoble Alpes, les livres se trouvent dans un carton, à côté d’une benne à ordures située dans la cour de l’hôpital. Après une dizaine d’années, c’est le fils de l’employé qui avait trouvé les ouvrages qui prend la mesure de leur valeur et décide de contacter le Musée du CHU pour les restituer. La coopération entre la Justice, la Police judiciaire et les collectivités permettra par la suite aux livres anciens de reprendre leur place au Musée Flaubert de Rouen.

Conservation puis restitution à Grenoble

En novembre 2021, la bibliothèque municipale de Grenoble a été sollicitée par le CHU Grenoble Alpes pour que la Ville de Grenoble de assure la sécurité et la conservation de ces ouvrages précieux au sein de la bibliothèque d’étude et du patrimoine. Grenoble est profondément engagée pour la protection et la conservation de notre patrimoine historique partagé. Les trois ouvrages ont donc fait l’objet d’une restitution à Rouen Métropole par M. le Procureur de la République, accompagné des enquêteurs de la Police Judiciaire en charge du dossier, et en présence de représentant-es de la Ville de Grenoble, de la Métropole de Rouen et du CHU Grenoble Alpes.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security