Chaque année, la loi demande aux collectivités la publication d’un rapport sur la situation du développement durable. Ce rapport, téléchargeable sur ce lien, a été présenté lors du conseil municipal du 8 mars 2021.

Grenoble s’adapte aux changements climatiques

 

Le climat grenoblois s’est réchauffé toutes les saisons depuis ces 50 dernières années. Les épisodes de canicules vont aller en augmentant durant les étés. C’est pourquoi la Ville de Grenoble s’est engagée dans une stratégie d’adaptation et d’anticipation : végétalisation, îlots de fraicheur, accès plus large à l’eau pour toutes et tous. Par exemple, la dernière saison de plantation 2019 – 2020 a permis la plantation de plus de 600 arbres ! C’est aussi 22 nouveaux espaces de jardinage dont 10 façades déjà végétalisés. Ce n’est que le début, l’amplification de ces changements aujourd’hui nous permettra de mieux résister aux dérèglements climatiques de demain.

 

Vivre ensemble pour vivre mieux

 

Pour vivre durablement ensemble, mieux vaut se rencontrer pour se connaître et se comprendre. Avec la campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public sur le harcèlement de rue, les pièces de théâtre sur l’espace public ou les futurs cours d’auto-défense, la Ville de Grenoble agit pour dire stop aux violences sexistes. C’est également l’organisation de 14 Chantiers Ouverts au Public (COP), qui ont rassemblé cette année plus de 170 grenoblois-es qui voulaient construire ensemble leur cadre de vie, et ce malgré la contrainte sanitaire. Le vivre-ensemble s’apprend, tout au long de la vie et dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la cour de l’école Clémenceau a été entièrement repensée : débitumisation, végétalisation, nouvelle organisation des espaces pour aider les enfants à mieux partager, avec des espaces plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap et la création d’aménagements pédagogiques autour de l’eau et de la nature.

 

Nourrir et approvisionner la ville

 

L’alimentation est l’une des clés pour améliorer notre santé et réduire l’impact sur l’environnement. A Grenoble, les enfants déjeunant dans les cantines scolaires peuvent bénéficier d’un ou deux repas végétariens par semaine et de 60% d’aliments bio et/ou local, avec l’objectif d’atteindre les 100% ! La production alimentaire à Grenoble est un levier pour progresser vers une autonomie alimentaire du territoire. Outre les 3,5 tonnes de légumes produits chaque année par le Centre horticole municipal, une nouvelle ferme urbaine dédiée aux micro-pousses vient de s’installer sur une parcelle communale et proposera une vente directe de fruits et légumes aux habitant-es. Les jardins sont aussi un lieu de rencontre et de partage de savoir : on dénombre aujourd’hui 23 jardins partagés, 6 vergers collectifs et 81 espaces de jardinage sur l’espace public !

 

Focus : La solidarité grenobloise en temps de crise sanitaire

 

Aujourd’hui plus qu’hier, la solidarité entre les habitant-es est un besoin impérieux. La crise sanitaire a montré à la fois la fragilité de notre société face aux épidémies mais aussi la force et l’importance d’une solidarité du quotidien. La Ville de Grenoble a accompagné les initiatives d’entraide avec notamment la création de la plateforme « Voisins Voisines », permettant à toutes les personnes voulant aider de rencontrer les personnes ayant besoin d’aide. La plateforme s’est pérennisée en devenant « Volontaires Solidaires de Grenoble » lors du second confinement afin de faire le lien avec le CCAS et les associations. On notera aussi la mise en place de l’accompagnement des personnes âgées et isolées, la réalisation de masques en tissus par des agent-es municipaux ou l’organisation de « Fête comme chez vous » pour continuer de danser et chanter, même confiné-e !

Grenoble Capital Verte Européenne

 

Grenoble a eu l’honneur d’être désignée Capitale Verte Européenne 2022 par la Commission Européenne, célébrant son engagement constant et la cohérence de ses actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, pour préserver la biodiversité, pour améliorer la qualité de l’air et lutter activement contre le réchauffement climatique. Relevons ensemble les défis de demain !

 

Retrouvez le Rapport annuel sur la situation en matière de développement durable 2020.

 

 

 

Click to access the login or register cheese
x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO